Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

"Niveau équipe de France", joli transfert entre l'ASSE et le RC Lens


Samedi 5 Avril 2025 18:35 - écrit par

Finalement ce joueur restera un léger mystère. Cet ancien joueur de l'ASSE - AS Saint-Etienne était tellement talentueux au Racing Club de Lens !



Ce milieu passé par l'ASSE avait bien atteint le niveau de l'équipe de France selon moi à cette époque. Ou tout du moins il était très proche des Bleus.

Mais comment un joueur du RC Lens, aussi doué soit-il, pouvait espérer se faire une place dans une équipe de France qui était au sommet du football mondial sur cette période ?

Après avoir rayonné au FC Lorient et contribué sa montée en Division 1 en 1998, Stéphane Pédron avait ensuite rejoint les Verts de l'AS Saint-Etienne, où il aura rayonné sur son aile gauche durant deux saisons dans l'élite (17 buts et 8 passes décisives en 68 matchs avec St Etienne).

Stéphane Pédron, de l'AS Saint-Etienne au Racing Club de Lens

Transféré ensuite de l'ASSE vers le RC Lens, avec l'objectif de franchir un nouveau cap, Stéphane Pédron avait été l'un des grands artisans de cette merveilleuse saison réalisée par les Sang et Or, qui avaient été leader de Division durant une grande partie de la saison avant de se faire coiffer au poteau par Lyon... au terme d'un scénario dingue et cruel avec cette défaite du RC Lens dans ce match décisif pour le titre face à l'OL sur la pelouse de Gerland à la dernière journée de championnat.

Mais qu'importe : sur cet exercice 2001-2002, Stéphane Pédron avait été incontestablement l'un des meilleurs joueurs du championnat de France et le meilleur à son poste. Le niveau équipe de France, il l'avait ! Quelle belle patte gauche, quelle intelligence de jeu chez ce joueur ! Et puis : 6 buts et 12 passes décisives cette saison-là. Malheureusement pour lui, l'ancien Lavallois et Lorientais qui reste un grand amoureux de l'ASSE n''était peut-être pas arrivé au bon moment.

Impossible de se faire une place chez les Bleus

Zinedine Zidane, Robert Pirès, Alain Boghossian, Johan Micoud : comment espérer avoir une chance de se faire ne serait-ce qu'une petite place dans cette équipe de France ? Mission impossible.

Et encore moins quand on sait que Roger Lemerre avait même préféré offrir une petite chance à un autre talent de Division 1 chez les Bleus pour le poste d'ailier gauche : Laurent Robert, qui avait récemment quitté Montpellier HSC pour le PSG.

Mystère chez les Sang et Or puis au PSG, avant un retour au FC Lorient

Mais finalement, ce qui aura été encore plus surprenant pour Stéphane Pédron. Ce sera la suite de sa carrière après cette saison folle connue avec une deuxième place en Division 1 sous le maillot lensois.

L'année suivante, il disparaissait peu à peu du onze des Sang et Or, pourtant toujours dirigé par Joël Muller, avant d'être envoyé en prêt au PSG dès le mercato d'hiver en janvier 2023. Il repartira ensuite au FC Lorient, où il raccrochera les crampons en 2007.

Un mystère, et pourtant je l'adorais tellement ce milieu gauche que je voulais mettre en avant, par rapport à ce Lens - Saint-Etienne, qui aura lieu ce dimanche au Stade Bollaert, pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1. Un match important pour l'ASSE dans sa quête du maintien... De son côté, Stéphane Pédron travaille toujours au FC Lorient dans la cellule de recrutement. Et on l'embrasse !

Pour le plaisir, je vous propose de revoir via la vidéo ci-dessous, son but incroyable inscrit sous le maillot lensois contre le PSG au Parc des Princes. Lionel Letizi s'en souvient encore !




Suivez-nous