Vers une Ligue 1 quasi fermée à 16 clubs ? 23/03/2012
C'est un coup de tonnerre qui est lancé ce matin dans L'Equipe avec les propositions émises par l'UCPF. Plusieurs commissions vont ainsi réfléchir pour améliorer la compétitivité des clubs français mais aussi conforter les clubs pros financièrement en cas de descente.
Voici les principales pistes étudiées. Le retour de la Ligue 1 à 18 voir 16 clubs. Les "gros clubs" considèrent jouer trop de matchs. La suppression de la trêve hivernale est aussi évoquée. L'autre réflexion concerne les descentes en Ligue 2 et donc les montées en Ligue 1. Le président de Nancy indique qu'une descente est trop difficile économiquement à gérer. La possibilité d'avoir seulement 2 descentes dont 1 qui se déroulerait sur un système de barrage est étudiée. Tout comme la possibilité de garantir pendant deux ans le même niveau de droit TV à l'équipe qui descend.
Le foot pro veut donc se protéger mais la première protection à avoir est de baisser les salaires et de respecter son budget. La saison dernière, l'OM et l'OL ont totalisé 42 millions de pertes. Les clubs de Ligue 2, National ne verront sûrement pas d'un bon oeil ces pistes de reflexion.
Jeunesfooteux est un média sportif créé par un Lensois et un Lillois, qui traite principalement de l'actualité foot des Hauts-de-France et des grosses actualités du football Français.
|