Menu
Jeunesfooteux

Jeunesfooteux

Grandes manoeuvres en vue à l'OM  06/03/2012

Le mercato d'été, c'est déjà demain à l'Olympique de Marseille. Les dirigeants olympiens s'activent déjà en coulisses en vue de leur recrutement estival. Plusieurs départs de joueurs cadres, comme Loïc Rémy ou André Ayew, pourraient intervenir. Leurs remplaçants, parmi lesquels Olivier Giroud, sont déjà ciblés. Mais tout dépendra d'une qualification, ou non, pour la prochaine Ligue des champions.
Il n'y a pas qu'au PSG que l'été s'annonce agité. Son rival marseillais se prépare à un mercato mouvementé, à un degré moindre. Selon les informations de RMC, plusieurs cadres pourraient ainsi disputer leur dernière saison à l'Olympique de Marseille. Après avoir jeté un doute sur son avenir en ne fermant pas la porte à l'étranger, Loïc Rémy  pourrait ainsi faire ses valises cet été. Selon ses performances à l'Euro, les dirigeants marseillais espèrent récupérer entre 20 et 25 millions d'euros à la revente, pour un joueur acheté 12 millions à Nice il y a bientôt deux ans. A voir si à ce tarif Tottenham, notamment, sera toujours aussi intéressé. L'international français pourrait être imité par André Ayew. Après avoir paraphé un nouveau contrat et vu sa clause libératoire de 12 millions d'euros annulée, le Ghanéen pourrait également faire le grand saut vers l'étranger. 

"Il ne partira pas de l'OM pour aller n'importe où, n'importe quand, n'importe comment", a toutefois prévenu Vinent Labrune dans les colonnes de So Foot. L'aîné des Ayew est estimé à environ 18 millions d'euros. Soit la perte envisagée en cas de non qualification pour la prochaine Ligue des championsAndré-Pierre Gignac, sauf en cas d'énorme deuxième partie de saison, devrait se voir indiquer le chemin de la sortie. Reste toutefois à trouver acquéreur pour l'attaquant, qui n'a jamais convaincu... Mathieu Valbuena, joueur le plus ancien de l'effectif, n'est pas assuré de rester non plus et ne sera pas retenu en cas d'offre intéressante, alors que Steve Mandanda  a laissé planer le doute sur son avenir. "On ne sait pas comment ça peut se passer. Ici, je me sens bien, tout se passe bien pour moi. C'est toujours mieux de pouvoir jouer la Ligue des champions. Mais on ne sait pas ce qui peut se passer. Je peux rester là, mais le club ne voudra peut-être plus de moi...", a expliqué le capitaine marseillais, histoire de laisser planer le suspense.

Giroud, le gros coup ?


Pour remplacer tout ce joli petit monde, l'OM a déjà coché plusieurs noms sur ses tablettes. Un recrutement solide, sur le papier, mais qui dépendra d'une éventuelle qualification pour la Ligue des champions. Car dans le cas contraire, il serait difficile d'imaginer Marseille s'imposer comme une destination crédible pour Olivier Giroud, l'un des gros coups envisagés. Le meilleur buteur de Ligue 1, très courtisé à l'étranger, disposerait d'une clause libératoire de 12 millions d'euros. Pas sûr toutefois que Montpellier soit enclin à le lâcher à son voisin sudiste, surtout à la vue de la concurrence étrangère. Didier Deschamps  a également balayé l'éventualité d'une arrivée de l'international français, bien trop cher pour les finances olympiennes.

Deux autres joueurs, déjà annoncés à l'OM ces dernières semaines, figurent dans les petits papiers phocéens. Roman Hamouma, qui devrait bénéficier d'un bon de sortie cet été à Caen, serait ainsi envisagé. L'ailier devrait être lâché contre environ 4 à 5 millions d'euros. Un montant que l'OM devra mettre également sur la table pour le Havrais Ryan Mendes da Graça. Le Cap-Verdien a marqué des points avec son match contre Marseille en Coupe de France  (3-1). José Anigo  aurait rencontré dans les foulée ses représentants. Le club doyen ne pourrait pas retenir son milieu offensif, mais ne le bradera pas. Si l'OM ne devrait pas faire de folies sur le marché des transferts, un recrutement solide s'impose pour pallier les départs des cadres annoncés. Des départs qui pourraient être plus nombreux en cas de non qualification pour la Ligue des champions. Dans ce cas de figure, le recrutement estival n'en serait que plus compliqué...

En savoir plus: http://www.sport.fr/football/ligue-1-grandes-manoeuvres-en-vue-l-om-254417.shtm#ixzz1oKKmpswC



Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss