Viré du Stade Brestois, Der Zakarian sort la sulfateuse


Vendredi 3 Février 2023 10:10 - écrit par

Michel Der Zakarian a dans un entretien accordé à L'Equipe, évoqué son licenciement de Brest. Il n'a pas hésité à allumer les dirigeants et certains joueurs du Stade Brestois.



Auteur d'une saison dernière très intéressante, le Stade Brestois est bien moins à la fête lors de cet exercice 2022-2023. En très grande difficulté lors de la première partie de saison, Brest a navigué en eau trouble. Une situation qui a été fatale à Michel Der Zakarian. 

Viré du SB29 en octobre dernier après une défaite à domicile face à Lorient, MDZ garde un gout amer vis à vis de cette décision des dirigeants bretons qu'il juge prématurée. Dans un entretien accordé à L'Equipe, Der Zakarian a en effet réglé ses comptes avec le Stade Brestois

Les dirigeants de Brest ont paniqué

"Je pense qu'on aurait pu redresser la barre, qu'il y avait des leviers pour repartir, comme on l'avait fait la saison d'avant, avec notamment une série de six victoires et une onzième place, au final. Et si on avait été plus ambitieux, on aurait même pu terminer dans les dix premiers. Le club a manqué d'un peu d'ambition (...) le fait qu'il y ait quatre descentes, cette saison, fait peur à de nombreuses directions, d'un point de vue financier", a t'il confié.

Michel Der Zakarian a ensuite pointé du doigt certains joueurs qui ont refusé de prendre leurs responsabilités , de se bouger et de se remettre en question. Des joueurs qui ont préféré aller se plaindre plutôt que de bosser. 

"Tous les choix dans le recrutement n'ont pas été judicieux. Il y a eu des blessures et plusieurs joueurs clés n'étaient pas à leur niveau. Plusieurs joueurs n'ont pas apprécié mon management. Dans ces cas-là, les joueurs vont voir leur direction. Quand il n'y a pas de résultats, les joueurs se réfugient derrière les choix du coach. Et je suis arrivé avec mon staff, tout en gardant un staff déjà en place. On ne partageait pas les mêmes options".

Le Stade Brestois a sorti la tête de l'eau depuis l'arrivée de Eric Roy

Un licenciement de Michel Der Zakarian qui n'a pas eu immédiatement l'effet escompté. En effet, Brest a mis de nombreuses semaines pour sortir la tête de l'eau. Il a notamment fallu attendre l'arrivée de Eric Roy pour voir une amélioration au niveau comptable. Depuis la nomination de l'ex directeur sportif de Nice, Lens ou encore Watford, le Stade Brestois a enchaîné 4 matchs sans défaite en Ligue 1, dont 3 nuls face à Lille, Toulouse, Lyon, et une large victoire face à Angers SCO.