Un Piazza version française : passé par Nantes et Rennes, j'ai 17 sélections en Bleus. Qui suis-je ?


Dimanche 12 Mars 2023 19:40 - écrit par

Un roc, un vrai défenseur, qui a connu les Bleus et comme nous en avons rarement connu. Le Piazza français, selon Papyfoot. Il a fait les beaux jours du FC NANTES... avant de s'illustrer chez le voisin, à Rennes.



Pourtant tout semblait le prédisposer à une autre carrière. Son père, Roger RIO, ancien footballeur talentueux, a même été 18 fois international. Mais il n'a jamais pensé que le football puisse être un métier et a toujours été hostile à ce que son fils devienne stagiaire. Remontons dans les années 60 à ROUEN, ou vivait sa famille avec 7 enfants. Il avait 10 ans quand son père l'autorisa enfin à prendre sa première licence. Il jouait au football comme beaucoup pour s'amuser. Il apprendra par la suite un métier dans la plomberie et le chauffage central. Et boom, lors de la saison 1967-1968, l'entraîneur de ROUEN, RENE VERNIER lui demande de devenir stagiaire. Contre l'avis de son père, il accepte.

Quand il s'est retrouvé sur un terrain avec des chaussures à crampon, l'entraineur, M. DESTRUMELLE (le père de celui qui a entrainé VALENCIENNES) lui a demandé à quelle place il voulait jouer. Il a dit "ARRIERE". Depuis, il est toujours resté ARRIERE. Il deviendra professionnel à l'âge de 20 ans. Il se rappelle très bien de son premier match, c'était contre RENNES. ROUEN l'avait emporté 5-0. Dans la foulée il sera retenu 3 fois dans la sélection des Espoirs. Tout va bien, sauf que la situation financière du FC ROUEN ne va pas très bien. Il sera transféré au FC NANTES.

Il s'adaptera vite au jeu nantais. Mais voilà l'année suivante, il se fait subtiliser sa place par Bernard GARDON. Cette période sera difficile, il va gamberger. Logique. Arrive la saison 1973-1974, et il va regagner sa place. Bernard GARDON partira à LILLE. Il jouera la coupe d'Europe avec les canaris. Mais hélas, élimination précoce face aux Tchèques d'OSTRAVA. Il repense souvent à ce match et se met en colère. Mais qu'il se rassure, il fera les beaux jours du FC NANTES. Mais figurez-vous qu'en 1982, il a failli quitter le club. Il aurait pu partir au LOSC mais Coco SUAUDEAU l'a persuadé de rester... jusqu'en 1984, où il quittait ensuite le FCN pour rejoindre Rennes. Durant son passage au Stade Rennais (194 - 1987), il inscrira un total de 9 buts en 89 matchs sous le maillot de Rennes.
Un vrai stoppeur. 1m82 et 80kg... l'attaquant en face n'a qu'à bien se tenir. C'est un véritable ROC Un Piazza version française... Avec 17 sélections en équipe de France, vous l'avez certainement reconnu.
Patrice RIO !