Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Stade Vélodrome : l'OM prend les rênes, mais à quel prix ?


Samedi 24 Juin 2023 22:36 - écrit par




La propriété et l'exploitation du stade Vélodrome sont des sujets récurrents qui suscitent des débats entre la municipalité de Marseille et l'OM.

En septembre dernier, le maire Benoît Payan a annoncé une augmentation du loyer annuel du stade, qui s'élève désormais entre 6,5 et 9 millions d'euros, au détriment du club phocéen.

En contrepartie, l'OM a obtenu la pleine exploitation de l'enceinte, lui permettant d'organiser ses propres rencontres de football ainsi que d'autres événements pour générer des revenus et assumer le bail fixé, comme l'indique Sportune  sur son site Internet.

En 2018, l'Olympique de Marseille a créé la société OM Opérations, rebaptisée MARS 360 en avril dernier. Cette entreprise est chargée de l'entretien, de la maintenance, de l'exploitation du stade Orange Vélodrome et de ses abords, ainsi que de l'organisation d'événements au sein de l'enceinte.

Les comptes de MARS 360 affichent des pertes chaque année, en raison notamment du contexte lié à la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences sur le secteur événementiel.

Cependant, les pertes se réduisent progressivement, grâce à la reprise d'une certaine normalité, et le chiffre d'affaires du stade a plus que quadruplé entre 2021 et juin 2022, atteignant 18,212 millions d'euros.

Au cours de la dernière saison, MARS 360 a organisé neuf événements majeurs, tels qu'une exposition sur les Rolling Stones, des matchs de football (dont celui de l'UNICEF et France - Côte d'Ivoire) et de rugby (RC Toulon - Toulouse), ainsi que des concerts de Jul, Indochine Soprano et SCH.

L'activité de la société est en constante augmentation, et elle pourrait tendre vers l'équilibre financier dans un avenir proche, en fonction notamment de la future convention à signer avec la municipalité.

Il convient de noter que la convention actuelle est valable jusqu'à la fin de la saison en cours, comme l'a expliqué le maire dans une interview à La Provence.



Suivez-nous