Stade Brestois : une mauvaise nouvelle dans les "tuyaux" pour Brest


Lundi 22 Avril 2024 22:35 - écrit par



Coup de moins bien pour le Stade Brestois ? On ne va pas être aussi affirmatif malgré les deux défaites de rang en Ligue 1. Battu par l'Olympique Lyonnais (4-3), et ce weekend par l'AS Monaco (0-2), Brest a été dépassé au classement pas l'ASM, et pourrait également être devancé par le LOSC en cas de victoires des Dogues, ce mercredi, face à Monaco. Le SB29 pourrait même être à portée de fusil de l'OGC Nice, si succès des Aiglons face à l'Olympique de Marseille.

Le Stade Brestois n'est donc clairement pas assuré de valider un ticket pour la prochaine Ligue des Champions, ni même de terminer dans les 5 premiers du classement à l'issue de la saison. La seule "quasi" certitude, est que le club breton disputera une coupe européenne la saison prochaine. Reste à savoir laquelle, et surtout dans quel stade ?

Selon L'Equipe, l’UEFA a tranché sur le sort des tribunes tubulaires du stade Francis-Le Blé, et la nouvelle n’est pas favorable pour le Stade Brestois. La demande de dérogation du club breton a été refusée.

Si Brest parvient à se hisser en coupe d’Europe, il se retrouvera face à un choix cornélien : soit trouver une autre enceinte pour accueillir ses matchs européens, soit utiliser son stade actuel avec une capacité considérablement réduite à environ 5 000 places. C'est du moins ce qu'avance L'Equipe.

Néanmoins, si on se fie au règlement de l'UEFA, le stade Francis-Le Blé ne pourra accueillir des matchs de poules de Ligue des Champions et même de Ligue Europa, avec une jauge à 5000 places. En effet, le règlement exige des stades de catégorie 4 avec une capacité minimale de 8000 places.