Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Stade Brestois - RC Lens : la DTA siffle la fin de la polémique !


Mardi 22 Avril 2025 08:10 - écrit par

Un penalty validé, un rouge contesté : Brest-Lens, une rencontre qui a beaucoup fait parler en raison de plusieurs décisions arbitrales contestées.



La rencontre entre Brest et Lens a été marquée par un tournant majeur : le penalty accordé aux Sang et Or, qui a fait basculer la partie. La Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) a tranché sans ambiguïté : la faute de main d’Abdoulaye Ndiaye dans sa surface était bien sanctionnable. Le défenseur brestois, en déviant le ballon du bras droit, a "augmenté artificiellement la surface couverte", justifiant pleinement la décision arbitrale.

Ce geste, qui a coupé net une action dangereuse, a rappelé que la rigueur des Lois du jeu prime sur toute interprétation subjective. La DTA a précisé que le contact préalable avec le buste ou la hanche n’annule en rien la faute de main, un point de règlement souvent méconnu mais décisif dans ce genre de situation. Lens a su saisir cette opportunité pour prendre l’ascendant et s’imposer 3-1 sur la pelouse brestoise.

Si le penalty n’a souffert d’aucune contestation du côté des instances, le carton rouge infligé à Ndiaye a, lui, soulevé une vague d’incompréhension. Éric Roy, coach du Stade Brestois, n’a pas caché son étonnement : "Que tu siffles penalty, je peux comprendre. Mais il faudrait m’expliquer pourquoi il y a carton rouge". La DTA, de son côté, n’a pas clarifié ce point, laissant planer le doute et alimentant les discussions dans les travées comme sur les réseaux sociaux.

Si on peut comprendre l'agacement du staff et des supporters brestois concernant le carton rouge, il est tout de même bon de signaler que Pierre Lees-Melou aurait dû être expulsé suite à une méchante semelle sur Adrien Thomasson. Un geste dangereux qui méritait sans conteste un rouge.



ACTUS JEUNESFOOTEUX

    Suivez-nous