Les huitièmes de finale déjà impactées
Depuis quelques semaines maintenant, plusieurs événements sportifs à travers le monde ont été reportés en raison du Coronavirus.D'ailleurs, le gouvernement italien a décidé ce mardi 10 mars, de l'arrêt de l'ensemble des compétitions sportives du pays jusqu'au 3 avril minimum. De plus, concernant la Ligue des champions, les huitièmes de finale ont déjà été impactées, puisque le Paris Saint-Germain devra disputer sa rencontre de ce mercredi à huis clos au Parc des Princes. De son côté, ce mardi, le Valence CF et l'Atalanta Bergame seront dans le même cas, le FC Barcelone affrontera Naples la semaine prochaine également dans les mêmes conditions.
⚠️ PERILLA LA CHAMPIONS
🔊 @MirkoCalemme : "La UEFA intentarà jugar els partits d'aquesta ronda i llavors, suspendrà les competicions"#ClubMitjanit pic.twitter.com/xIHhqRT4xg
— Club de la Mitjanit (@ClubMitjanit) March 10, 2020
Concernant l'Europa League, se joueront à huis clos : la rencontre entre les Wolves et l'Olympiacos, ASK-Manchester United. Comme le football est un spectacle et que les supporters sont l'essence même du spectacle, il est assez peu concevable de continuer à faire jouer les joueurs sans personne dans le stade. Ainsi, la grande instance de l'UEFA serait en train de réfléchir à une solution radicale : l'annulation, la suspension de la suite de la Ligue des Champions ainsi que de l'Europa League jusqu'à ce qu'il y ait une solution en Europe concernant la propagation du Coronavirus. Pour rappel, dans l'état actuel des choses, les matchs des quarts de finale sont prévus le 7-8 avril prochain ainsi que la semaine suivante, et le match aller des demi devrait se jouer les 28 et 29 avril.
Annulation du championnat d'Europe et de la Copa America ?
Si la situation ne s'arrange pas et qu'il y a une annulation de plusieurs compétitions en Europe, il y a un risque d'annulation des deux grandes compétitions de cet été : le Championnat d'Europe ainsi que la Copa America. Evidemment, personne n'a encore confirmé officiellement ces discussions ou plus sérieusement, le rapport de CatRadio. Cependant Tuttosport, célèbre journal italien affirme que l'UEFA avait déjà transmis des directives pour annuler/reporter le prochain Championnat d'Europe à l'année prochaine.
Mauvaise nouvelle, bonne nouvelle ? Il est difficile d'en parler à l'heure actuelle puisque nous sommes en plein dans la propagation du virus. Mais s'il est nécessaire de faire attention pour éviter la pandémie, le football n'est que dérisoire par rapport à la santé de tous. Pour rappel, à ce jour, la France a déjà plus de 1700 personnes contaminées pour 30 décès, l'Italie de son côté est le pays européen le plus touché.