RC Lens : un profil très intéressant en Eredivisie pour remplacer Openda


Vendredi 14 Juillet 2023 14:36 - écrit par



Le feuilleton Loïs Openda arrive enfin à son dénouement. Après plusieurs semaines de tractations, le RB Leipzig a enfin trouvé un accord avec le RC Lens pour le transfert de l'attaquant belge de 23 ans. Un accord visiblement à hauteur de 43 millions d'euros + 6M€ de bonus, même si les chiffres divergent encore ce vendredi.

Loïs Openda est actuellement en Allemagne, et aurait déjà passé la traditionnelle visite médicale. Mais bon, on préfère rester sur notre réserve tant ce dossier a connu des rebondissements.

Néanmoins le départ de T'choupi ne semble plus faire l'ombre d'un doute. Un transfert que le RC Lens va forcément devoir compenser. Beaucoup de rumeurs circulent à ce sujet. On pense notamment à Gift Orban (rumeur qui a été démentie) et Vangelis Pavlidis (AZ Alkmaar).

A l'heure actuelle difficile de démêler le vrai du faux. On sait juste que la cellule de recrutement lensoise prospecte beaucoup en Belgique et aux Pays-Bas. On s'est donc mis dans la peau d'un recruteur, et un profil a particulièrement retenu notre attention.

Un attaquant grec peut en cacher un autre. Alors que Pavlidis a récemment été associé au RC Lens, un compatriote du buteur de l'AZ a également réalisé une bonne saison en Eredivisie : Anastasios Douvikas.

Auteur d'une saison pleine ponctuée par 22 buts en 38 matchs, l'attaquant du FC Utrecht (7ème du championnat) est monté en puissance cette saison après un exercice 2021-2022 d'adaptation. Sélectionné à 15 reprises avec la sélection grecque, Douvikas a un profil différent de Openda, mais est très intéressant dos au but et dans la finition. Moins bon dans la prise de profondeur que l'attaquant belge, il compense avec son placement dans la zone de vérité. 

Sous contrat jusqu'en 2025 à Utrecht, Anastasios Douvikas est valorisé à 9 millions d'euros par le site Transfermarkt. Sachant que le RC Lens ne souhaite pas mettre plus de 15M€ pour remplacer Loïs Openda, il pourrait être une piste intéressante. Et qui sait, peut-être que Douvikas fait partie de la short-list de Franck Haise et Grégory Thil.

Autre piste qui pourrait être intéressante ; celle menant à Mama Baldé. Désireux de quitter l'ESTAC Troyes qui a été relégué en Ligue 2, l'attaquant guinéen de 27 ans plait beaucoup à Franck Haise. Une idée que nous avions déjà évoqué en novembre dernier sur Jeunesfooteux.