RC Lens : un gros coup mercato à la Openda ?


Vendredi 10 Janvier 2025 07:51 - écrit par



Le mercato d'hiver a rapidement pris de l'envergure au RC Lens. Alors que le départ de Brice Samba pour le Stade Rennais a rapporté 15 millions d'euros au club artésien, celui de Abdukodir Khusanov pourrait bien en rapporter plus de 3 fois plus.

Selon plusieurs médias dont Sky Sport, Manchester City a en effet soumis une offre de 50 millions d'euros (bonus compris) au RC Lens pour le défenseur ouzbek. Une offre, si elle est confirmée, qui devrait à coup sûre être acceptée par le club Artésien.

En ce qui concerne les ventes, l'objectif des 44 millions d'euros pourrait donc déjà être dépassé. Une situation qui devrait donc offrir une marge de manoeuvre intéressante dans le recrutement, même s'il n'y aura aucune folie.

Au rayon des arrivées, le RC Lens peut déjà compter sur celle de Goduine Koyalipou. Peu, pour ne pas dire inconnu du grand public, l'attaquant international centrafricain a réalisé une énorme première partie de saison sous les couleurs du CSKA Sofia avec 14 buts en 16 matchs.

Bien sûr la Efbet Liga (Bulgarie) est un championnat mineur. De ce fait, il est difficile de se fixer un avis objectif sur le réel niveau de Koyalipou. Néanmoins, Raoul Savoy, ex sélectionneur de la République Centrafricaine, a brossé un portrait très flatteur du natif de Bangui.

"Quand tu le vois arriver, c’est un athlète, il est solide ! Niveau gabarit, il n’a aucun souci pour affronter n’importe quelle équipe, n’importe quel défenseur. En plus, c’est quelqu’un de doué, qui a une grosse technique. C’est désormais un vrai pro, il travaille beaucoup. Il a centré sa carrière sur ses performances. Il est aussi très croyant, ça l’aide à être plus juste dans ses choix.", a t'il confié au site Culture Sang et Or (interview complète), avant de poursuivre.

"Il est complet. Il peut jouer en soutien, en numéro 9, sur les côtés. À Beveren, au CSKA Sofia ou en sélection, il a évolué à des postes assez différents. Avec, à chaque fois, beaucoup de succès. Sur un côté, il sait être rapide au démarrage et balle au pied. Mais ce n’est pas celui qui va aller centrer, mais plutôt provoquer pour créer le surnombre. Il sait défendre aussi. Il est vraiment polyvalent."

Attaquant solide sur ses appuis, technique avec grosse capacité d'accélération, et bon devant le but. Un profil à la Loïs Openda, même si on attend de voir. 

Toujours est-il que le RC Lens n'a pris aucun risque en recrutant Goduine Koyalipou, puisque les Sang et Or n'ont dépensé que 2 millions d'euros. Et qui sait, il pourrait bien être la belle surprise de cette deuxième partie de saison de Ligue 1, à l'image de joueurs comme Khusanov, El Aynaoui, Danso ou encore Clauss, qui évoluaient tous à des niveaux inférieurs avant d'exploser à Lens.