RC Lens : un changement de système ? Franck Haise répond avant Lorient - Lens


Vendredi 4 Février 2022 16:15 - écrit par Rédaction JF



Alors que le RC Lens avait bien débuté l'année 2022 en s'imposant face au LOSC, Rennes et Saint-Etienne, les hommes de Franck Haise viennent d'enchainer deux revers de suite à domicile face à Marseille et Monaco. 

Deux défaites qui ont mis en évidence une certaine fatigue physique et mentale. Un gros coup de mou d'autant plus perceptible en défense. En effet, le secteur défensif du RC Lens fait preuve d'une grosse fébrilité depuis plusieurs semaines. De quoi imaginer un passage à une défense à 4 ? 

Franck Haise n'a pas l'intention de passer à une défense à 4

Présent en conférence de presse, ce vendredi, l'entraîneur du RC Lens, Franck Haise, a mis les choses au clair concernant la possibilité d'un changement tactique pour le déplacement à Lorient. Une éventualité qui n'existe pas dans son esprit compte tenu de l'effectif qu'il a à disposition. 

" Notre recrutement est fait avec des pistons. Si je mets Jonathan Clauss et Frankowski comme des latéraux, on ne verra plus leurs qualités du tout. Il y a un parti assumé, ça n’empêche pas de passer à quatre sur des fins de match, mais c’était avec des attaquants sur les côtés ! Le seul qui a le profil du latéral dans nos joueurs de côté, c’est Massadio Haïdara. " a déclaré Haise dans des propos relayés par le 11 Lensois

" Pour moi, cette question reste un faux débat mais il anime plein de gens. C’est d’abord une question de joueurs, de profils de recrutement et ensuite ça n’empêche pas de savoir défendre à quatre quand un piston avance. Quand les deux sont avancés, il faut savoir défendre à trois avec un milieu qui peut prendre la ligne ou suivre un attaquant qui plonge. Chaque situation est différente et c’est l’adaptation des défensifs qui compte. Le plus dur pour les pistons, c’est le switch. Quand ils sont engagés sur une action offensive, ils doivent faire une course à haute intensité immédiatement à la perte du ballon. Ca peut être parfois difficiles et certaines couvertures peuvent prendre du temps "