Fort de son succès à Angers samedi soir, le RC Lens de Franck Haise a mis un peu plus la pression sur le PSG... mais aussi et surtout sur ses autres concurrents dans la course au podium de la Ligue 1.
Grâce notamment à des réalisations signées Wesley Saïd, parfaitement servi par Florian Sotoca, et Facundo Medina, sur une passe de la tête de l'excellent Kevin Danso, le Racing Club de Lens a réalisé une merveilleuse opération en allant s'imposer sur le terrain de Angers SCO samedi soir (1-2). Un match durant lequel Premyszlaw Frankowski se sera également illustré. Bravo "Franky" !
L'international polonais (25 sélections / 1 but) a d'ailleurs logiquement été récompensé en figurant dans l'équipe-type de cette quatorzième journée de Ligue 1, dans le journal L'Equipe. Pour rappel, Frankowski avait déjà fait partie du onze-type de la deuxième journée de L1 lors du match nul du RC Lens à Ajaccio (0-0). Mais au moment d'évoquer le Polonais, il nous est impossible d'oublier son magnifique but inscrit sur la pelouse du Vélodrome la saison dernière avec les Sang et Or. Pourtant, celui qui avait rejoint les pensionnaires du Stade Bollaert en provenance des Chicago Fire en MLS au mercato durant l'été 2021 peine à se faire une belle place de titulaire dans le onze de Franck Haise depuis son arrivée dans le Pas-de-Calais.
Ailier droit de formation, Premyszlaw Frankowski a besoin de stabilité pour s'épanouir pleinement. Mais avec Jonathan Clauss en tant que piston, c'était plus à gauche que le natif de Gdansk en Pologne était utilisé lors du dernier exercice. Bien souvent avec succès. Suite au départ de Clauss à Marseille, on se disait que l'actuel numéro 29 lensois aurait une sérieuse carte à jouer pour s'imposer enfin à son vrai poste de piston droit au RC Lens... mais il n'en est rien. Avec la montée en puissance de Deiver Machado à gauche, qui n'avait pas été épargné par les blessures la saison dernière, ainsi que le recrutement de Jimmy Cabot en provenance de Angers SCO cet été, Frankowski aura une nouvelle fois mal supporté la pression (un combe à Lens, de ne pas supporter la pression d'ailleurs...).
Frankowski, ce Lensois qui refuse une pression
Jimmy Cabot, qui était au top, avait gagné les faveurs de Franck Haise mais sa grave blessure au genou va malheureusement l'éloigner des terrains jusqu'à la fin de cette saison. Et alors que de nombreuses rumeurs évoquent une possible arrivée d'un nouveau piston droit lors du prochain mercato hivernal (le nom de Kenny Lala, désormais sans club depuis la résiliation de son contrat avec l'Olympiakos, aura un temps été évoqué), Premyszlaw Frankowski a donné entière satisfaction à Franck Haise, que ce soit face à l'OM puis contre Toulouse FC à Bollaert et encore ce week-end en terre angevine. Et de fort belle manière à chaque fois.
En fait, c'est simple : le Polonais a besoin de stabilité, de se sentir en confiance, de se sentir aimé par son coach, Franck Haise, et surtout d'enchaîner les matchs à son vrai poste. Certains joueurs préfèrent avoir un certain confort et non une pression liée à une forte concurrence à leur poste, qui ne les boostera pas bien au contraire. Dans tous les cas, Frankowski a bien envoyé un message fort à Haise et au bord lensois : les Sang et Or pourront compter sur lui sur cette deuxième partie de saison !