RC Lens, comme quoi on peut faire des merveilles avec 800 000€ !


Mardi 8 Octobre 2024 20:35 - écrit par



Près de 30 millions pour Elye Wahi, au moins 15 millions pour Andy Diouf, le Racing Club de Lens a eu la folie des grandeurs il y a un peu plus d'un an.

Avec le départ de Franck Haise, le RC Lens a choisi d'entamer un nouveau cycle, avec Will Still sur son banc et l'envie de recruter "plus intelligemment" durant les périodes de mercato.

Une stratégie moins risquée et qui peut carrément porter ses fruits. Deux exemples pour le confirmer ? C'est très simple : Neil El Aynaoui et Abdukodir Khusanov.

Grande révélation du RC Lens la saison dernière, Neil El Aynaoui n'aura été recruté que pour 600 000 euros en provenance de l'AS Nancy Lorraine il y a un peu plus d'un et le milieu franco-marocain se sera imposé comme un élément indispensable du onze lensois. Il aurait même pu rapporter jusqu'à 20 M€ cet été si son transfert vers l'AS Monaco n'avait pas capoté, pour des raisons encore bien étranges aujourd'hui.

Et que dire de Abdukodir Khusanov ? C'est la sensation de ce début de saison en Artois. Quel défenseur central incroyable, celui qui a été acheté pour 200 000 euros à Energetik-BGU en Biélorussie durant l'été 2023 monte en puissance et s'affirme même comme un titulaire indispensable chez les Sang et Or, aux yeux de Will Still.

Alors à quoi bon dépenser plein de millions pour son mercato ? Dommage qu'il se soit blessé, mais je serai presque tenté de vous dire que je prédirais la même réussite pour un certain Hamzat Ojediran : inconnu au bataillon au moment de son arrivée dans le Pas-de-Calais et qui avait montré de très belles choses avant sa blessure. Le jeune milieu nigérian n'ayant coûté "que" 1,4 millions d'euros aux pensionnaires du Stade Bollaert... Ah oui, ça fait sacrément cogiter tout ça !