RC Lens : ca bouge en attaque ; un transfert quasiment acté ?


Mardi 11 Juillet 2023 07:57 - écrit par



Le RC Lens a rapidement passé la seconde lors de ce mercato d'été. Contrairement à de nombreuses formations de Ligue 1 qui sont particulièrement discrètes, les Sang et Or ont attaqué fort lors du premier mois du marché des transferts. 

En effet, le club lensois à pour l'heure acté les arrivées de 5 joueurs, en l'occurrence Andy Diouf, Morgan Guilavogui, Neil El Aynaoui, Stijn Spierings et Oscar Cortes. Un mercato quasiment bouclé qui permet à Franck Haise d'optimiser la préparation estivale. 

Du côté des départs, seuls des joueurs non titulaires ont pour l'heure quitté le navire. Cela devrait toutefois évoluer très prochainement avec les départs annoncés de Seko Fofana et Loïs Openda (négociations compliquées entre le RC Lens et le RB Leipzig). Un autre joueur devrait également mettre les voiles, et visiblement rapidement.

Selon le média turc Sports Digitale, Adam Buksa serait tout proche de rejoindre Antalyaspor, 15ème et premier non relégable lors de la saison 2022-2023 de Süper Lig. L'attaquant polonais aurait été autorisé à rejoindre la Turquie avant de passer la traditionnelle visite médicale et parapher son contrat de prêt. Un prêt semble t'il sans option d'achat.

L'idée serait donc de permettre à Adam Buksa de se relancer après une saison galère polluée par une blessure à la cheville. Arrivé blessé l'été dernier à Lens pour 6 millions d'euros en provenance de New England en MLS, l'attaquant polonais de 26 ans n'a joué que 93 minutes en Ligue 1 lors de la dernière saison. 

Adam Buksa reste donc sur une saison quasiment blanche, et a donc besoin de temps de jeu pour retrouver son meilleur niveau. Or, Franck Haise a besoin de joueurs compétitifs pour affronter la grosse saison qui démarrera dans 1 mois. Un prêt de Buksa est donc clairement la meilleur solution.