RC Lens : arbitrage, manque d'expérience, une défaite face au PSV qui laisse des regrets


Jeudi 9 Novembre 2023 07:18 - écrit par



Le RC Lens s'incline sur la plus petite des marges (1-0)

Le RC Lens avait l'occasion face au PSV Eindhoven de valider sa présence sur la scène européenne en février prochain. En effet, un succès face au club néerlandais aurait permis aux Sang et Or de s'assurer au minium une 3ème place du groupe B. Hélas, les hommes de Franck Haise sont tombés dans le traquenard du Philips Stadion en s'inclinant sur le plus petit des scores (1-0). 

Luuk De Jong a profité d'une largesse défensive de Kevin Danso

Dans un match plutôt équilibré avec même une possession de balle en leur faveur, les lensois ont failli sur des détails et sur l'expérience. Un détail qui a couté un but au club artésien. Pas attaqué sur le côté droit, Johan Bakayoko a déposé une offrande sur la tête de Luuk De Jong.

Habituellement costaud dans ce domaine, la défense lensoise, et notamment Kevin Danso, a manqué de présence sur ce but. Une erreur qui ne pardonne pas à ce niveau de compétition, surtout face à un joueur tel que Luuk De Jong. 

Les hommes de Franck Haise ont bien tenté de réagir, mais ils furent trop brouillon offensivement, notamment sur les ailes où Frankowski et Machado ne furent pas à leur avantage.

Un arbitre dépassé par le vice des joueurs du PSV

Au delà du fait que le RC Lens n'a pas su élever le curseur, on notera un arbitrage pas à la hauteur de l'événement. Particulièrement tendu, l’Allemand Daniel Siebert a été mené à la baguette par les joueurs du PSV et l'ambiance pesante du Philips Stadion.

Un arbitrage qui a été pointé du doigt par Franck Haise :  " Je ne sais pas ce que c’est la Ligue des champions sur l’arbitrage… Je vois juste ce soir qu’on a fait 10 fautes et qu’on a pris huit cartons jaunes et un carton rouge. Nos adversaires en ont fait 19 et n’ont pris que deux cartons jaunes… Donc je sais qu’on a trois cartons jaunes pour contestation mais justement : il y avait deux poids, deux mesures sur l’arbitrage et j’ai du mal à comprendre comment on peut finir avec huit jaunes et un rouge après avoir fait 10 fautes. Les arbitres de la Ligue des champions pourront peut-être m’expliquer un jour, mais c’est pas sûr… ", a déclaré Haise au micro de RMC. 

Toujours est-il que le RC Lens avait largement les moyens de faire mieux. Le poteau en toute fin de rencontre laissera à coup sûr de gros regrets. Les Sang et Or vont devoir rapidement se remobiliser, car un gros match se profile avec la réception de l'Olympique de Marseille, ce dimanche.