RC Lens : Wooh, l'ombre au tableau d'un mercato réussi


Vendredi 2 Septembre 2022 07:31 - écrit par Rédaction JF



Quel mercato pour le RC Lens ! Bien travaillé en amont par l'excellente équipe de Florent Ghisolfi, ce marché des transferts a permis aux Sang et Or de densifier leur effectif malgré des départs de cadres comme Jonathan Clauss (OM) et Cheick Doucouré (Crystal Palace).

Il faut dire que le board lensois s'est montré très actif avec pas moins de 8 arrivées sélectionnés avec soin : Loïs Openda, Adam Buksa, Salis Abdul Samed, Brice Samba, Jean Onana, Jimmy Cabot, Lukasz Poreba et Alexis Claude Maurice. Aucun choix par défaut, que des profils parfaitement étudiés, et tout cela pour moins de 35 millions d'euros. Néanmoins une petite ombre au tableau est à souligner. 


Christopher Wooh, un départ surprise

En toute fin de mercato nous avons appris le départ de Christopher Wooh pour le Stade Rennais pour 10 millions d'euros. Un départ surprise qui n'a visiblement pas été anticipé par les dirigeants du RC Lens, puisqu'aucun défenseur n'a été recruté pour compenser ce départ.

Certes les Sang et Or ont réalisé une belle affaire sur le plan financier (Wooh était arrivé librement l'été dernier), mais auraient pu espérer beaucoup plus au regard du gros potentiel du défenseur de 20 ans.

10M€ impossible à refuser ? Visiblement ce n'est pas ce qui a motivé le board lensois à vendre Christopher Wooh. En effet, ce dernier aurait demandé à quitter Lens afin d'obtenir plus de temps de jeu en vue du mondial 2022 au Qatar (pas certain qu'il soit mieux lotis à Rennes). Ce qui ne change rien au problème du club artésien qui va devoir bricoler en cas de suspension ou blessure en défense centrale.

En effet, hormis l'indéboulonnable trio Gradit - Danso - Medina, Franck Haise ne pourra compter que sur Steven Fortes qui n'entre pas dans les plans du coach lensois, Adrien Louveau qui n'a que 7 minutes en pro dans les jambes, et Massadio Haidara qui peut dépanner en défense centrale mais dont le poste est arrière / latéral gauche. 

Autant dire que le RC Lens a pris un gros risque en laissant partir Christopher Wooh pour le Stade Rennais même si des joueurs comme Abdul Samed et Onana peuvent également dépanner dans l'axe de la défense. 

Mais bon, ne nous alarmons pas car l'actuel deuxième de Ligue 1 a encore la possibilité de faire appel à un joker. De plus, la trêve "mondial 2022" interviendra dans un peu plus de 2 mois et il y aura ensuite le mercato d'hiver qui permettra au duo Ghisolfi et Pouille de rectifier le tir si besoin. Et au final cela pourrait permettre au prometteur Adrien Louveau de gratter du temps de jeu ...