RC Lens : Seko Fofana, une attitude qui agace


Jeudi 23 Mars 2023 12:50 - écrit par



"Depuis qu'il a prolongé son contrat au RC Lens, Seko Fofana est moins décisif, moins bon". Voici le discours qu'on entend régulièrement cette saison au sujet du milieu de terrain ivoirien de 27 ans. Bien sûr il est nécessaire de nuancer cela par le fait que les Sang et Or réalisent une très belle saison, est que globalement les stats de Seko Fofana ne sont pas si mauvaises, puisque depuis le début de saison il a été décisif à 11 reprises, contre 12 sur toute la saison dernière. On notera toutefois les nombreuses pertes de balle qui ont mis en danger la défense lensoise.

Seko Fofana privilégie le RC Lens à la Côte d'Ivoire. Un choix qui fait polémique

Il n'y a pas que du côté de Lens que Seko Fofana fait l'objet de critiques (pas tout le temps justifiées). En effet, le "cas Fofana" interroge en Côte d'IvoireJean-Louis Gasset, a communiqué le mercredi 15 mars la liste des 23 joueurs ivoiriens sélectionnés en vue de la double confrontation contre les Comores, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2024 (les 24 et 28 mars). Une liste dans laquelle ne figure pas Seko Fofana.

Une absence qui interpelle, à un tel point que certains consultants foot et journalistes avancent qu'il pourrait s'agir d'un accord entre le sélectionneur des Eléphants et le milieu de terrain du RC Lens. Pour rappel, en octobre 2021 Seko Fofana avait refusé de rejoindre la sélection ivoirienne pour se concentrer sur sa saison en club. 

Depuis, ce choix de Fofana revient régulièrement dans les discussions, et est de moins en moins compris. L'absence du milieu de terrain de 27 ans pour les deux prochains matchs de la Côte d'Ivoire, a forcément remis de l'huile sur le feu. Une attitude de Seko Fofana vis à vis de la sélection qui agace de plus en plus.