RC Lens : Oughourlian a atteint son plafond et remet l'église au centre du village


Jeudi 28 Septembre 2023 07:41 - écrit par



Le RC Lens en Ligue des Champions seulement 3 ans après sa remontée en Ligue 1. Peu auraient imaginé un tel scénario. Tout est allé vite chez les Sang et Or qui continuent à se construire. 

Deuxième de la Ligue 1 la saison dernière, le club artésien ne rééditera probablement pas la même saison lors de cet exercice 2023-2024. En difficulté en ce début de saison même si cela va mieux depuis quelques matches et notamment le match nul décroché sur la pelouse du FC Séville, le RC Lens est rentré dans le rang.

"Rentrer dans le rang" ne doit pas être interprété de manière négative. D'ailleurs, Joseph Oughourlian a été clair à ce sujet. Invité de l'émission After Foot sur RMC, ce mercredi, le propriétaire du RC Lens a déclaré que son objectif est de pérenniser les Sang et Or dans le top 8 de la Ligue 1, indiquant qu'il n'a pas la surface financière pour faire franchir un cap définitif au RCL. 

"Je n'ai pas la surface financière pour développer le club là où il est. A un moment donné, peut-être que ma femme - qui m’écoute d’ailleurs peut-être ce soir - mettra le hola aux investissements et elle aura raison (sourire). Le club, qui est en Coupe d’Europe cette année, aspire à être l'outsider du top 8 français. Il n’y a pas de plafond de verre, mais on veut être l’outsider sans dire en début de saison : ‘Cette année, il faut qu’on joue la Ligue des champions et si on ne la joue pas on est mal.’ On a le huitième budget en termes de masse salariale, on espère faire mieux que notre budget.", a t'il déclaré avant de poursuivre.

"Il ne faut pas se mettre en danger économiquement. Si l’affaire est bien gérée elle peut être rentable. (…) Il faut que je me trouve des alliés. J’en ai trouvé dans la région avec Xavier Bertrand pour les Hauts-de-France. Peu d’hommes politiques auraient pris cette décision. Ils ont fait une analyse détaillée du club et de son business plan. Il y a aussi la famille Mulliez. Leur envie c’est d’aider le club et de faire un placement financier."

Pour résumer, Joseph Oughourlian refuse de prendre des risques sur le plan économique en investissant de manière déraisonnée sur le marché des transferts. L'idée est que le RC Lens ne soit pas dépendant économiquement d'une qualification pour une coupe européenne et notamment en Ligue des Champions. Chose qui s'est matérialisée par une balance transferts légèrement positive, alors que le club aurait pu dépenser plus grâce à la manne financière de la Ligue des Champions.