Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

RC Lens : Joseph Oughourlian a frappé fort pour anticiper une catastrophe !


Mercredi 12 Février 2025 08:55 - écrit par



Sur demande de son président, Joseph Oughourlian, le RC Lens a plus qu'atteint son objectif de ventes lors du mercato d'hiver, même si sportivement le club artésien a beaucoup perdu. Options d'achat obligatoires comprises, les Sang et Or ont empoché plus de 90 millions d'euros, et cela sans prendre en compte le probable transfert de David Pereira Da Costa, ainsi que les 10M€ de bonus de Abdukodir Khusanov. 

Sachant que les transferts (arrivées) de Khusanov, Danso, Frankowski, Samba et Pereira Da Costa (formé au club) avaient été en grande partie amortis, le RC Lens va donc quasiment récupérer 100M€ net (un peu moins avec les commissions d'agents).

Une situation qui va permettre au RC Lens d'aborder plus sereinement la fin de saison et l'été prochain sur le plan financier. Et pour le coup, cela va avoir une importance cruciale au regard de ce qu'il se trame en coulisse.

Depuis le début de la saison, DAZN, qui détient les droits de diffusion pour huit des neuf matchs de Ligue 1, exprime son mécontentement. La plateforme britannique déplore des audiences décevantes et accuse la LFP d’un "défaut de loyauté", notamment en raison d’un manque d’efforts dans la lutte contre le piratage. Avec environ 500 000 abonnés en France, DAZN est loin de son objectif de 1,5 million d’abonnés, ce qui fragilise sa rentabilité.

DAZN justifie sa décision par une volonté de renégocier un contrat qu’elle estime surévalué au regard des résultats obtenus. La plateforme envisage également un recours en justice pour exiger des ajustements contractuels, selon plusieurs sources dont L'Equipe. En réponse, la LFP a convoqué un conseil d’administration extraordinaire ce mercredi 12 février pour évaluer les mesures possibles face à cette "situation urgente" selon Vincent Labrune, président de la Ligue.

Pour les clubs, l’enjeu est crucial : l’échéance représente environ 57 millions d’euros, dont la moitié dépend directement du paiement de DAZN. Certains dirigeants craignent des problèmes de trésorerie immédiats si l’argent n’est pas versé à temps.

Si certains voient en Joseph Oughourlian un investisseur qui veut récupérer ses billes, la réalité est que le propriétaire du RC Lens qui est reconnu dans le monde de la finance et des affaires, anticipe une catastrophe financière liée à l'incertitude concernant les droits TV. Si une solution viable n'est pas rapidement trouvée par la LFP, de nombreux clubs de Ligue 1 qui sont sur un fil sur le plan financier, risquent de plonger.

 



Suivez-nous