RC Lens : Jonathan Clauss à Nice ? Attention danger


Jeudi 11 Novembre 2021 08:40 - écrit par Rédaction JF



le 3-4-1-2, le meilleur système de jeu pour Jonathan Clauss

Révélation de la saison dernière en Ligue 1, le piston droit du RC Lens, Jonathan Clauss, confirme lors de cet exercice 2021-2022, à un tel point que de nombreux journalistes et consultants foot militent pour que Didier Deschamps l'appelle en équipe de France.

Des prestations de hautes volées qui ont également mis en alerte de nombreuses formations européennes et de Ligue 1. En effet, de récentes rumeurs font état d'un intérêt de l'OGC Nice. Une piste crédible même si ... .  

Troisième de Ligue 1 derrière le RC Lens, Nice n'aurait pas de mal à s'aligner sur les exigences financières du club lensois. Néanmoins le profil de Jonathan Clauss peut il coller au système de jeu de Christophe Galtier ? On pourrait être tenté de dire oui puisque Clauss à un profil qui ressemble beaucoup à Youcef Atal. Et justement c'est peut-être ça le problème. 

Dans le 4-4-2 de Galtier, Atal joue au poste d'arrière latéral droit. Un poste dans lequel l'international algérien est un peu bridé, lui qui aime évoluer un cran plus haut, en piston notamment. Piston droit c'est justement le poste dans lequel Jonathan Clauss s'éclate le plus. Dans un système à 3 défenseurs centraux, le natif de Strasbourg peut également profiter du gros travail des deux milieux que sont Seko Fofana et Cheick Doucouré, pour se projeter vers l'avant dans son couloir. 

Une liberté d'action au RC Lens que Jonathan Clauss n'aurait donc pas forcément à l'OGC Nice. Il suffit notamment de regarder le parcours du piston droit de 29 ans pour se rendre compte qu'il a franchi un cap le jour où il a été repositionné un cran plus haut, lors de la deuxième partie de saison 2017-2018 lorsqu'il évoluait à Quevilly Rouen. Une montée en puissance confirmée les saisons suivantes à l'Arminia Bielefeld, et notamment lors de l'exercice 2019-2020 avec 5 buts et 10 passes décisives. 

Si Jonathan Clauss doit quitter le RC Lens, cela sera donc pour un challenge sportif plus intéressant, et surtout pour un club qui lui permettra de continuer à s'éclater dans le couloir droit. Chose qu'il n'aura pas forcément à l'OGC Nice sous la houlette d'un Christophe Galtier qui est très exigeant sur le travail défensif de ses arrières latéraux, sauf si l'ex coach du LOSC a pour idée de faire évoluer Clauss dans un poste d'ailier légèrement en retrait, comme il le fait actuellement sur le côté gauche avec Hassane Kamara. 

En tout cas une chose est sûre, Christophe Galtier apprécie beaucoup le profil de Jonathan Clauss. Affaire à suivre ...