RC Lens : Franck Haise assume un choix fort avant Le Havre


Jeudi 19 Octobre 2023 08:01 - écrit par



Quelle évolution pour le RC Lens ! Passer de la Ligue 2 à la Ligue des Champions en seulement 3 ans, peu de clubs peuvent se targuer d'un tel exploit. Une situation qui a obligé le club artésien à se structurer en conséquence. Néanmoins, les Sang et Or ont fait cela en toute intelligence afin de continuer à grandir sans se bruler les ailes. 

Symbole de cette évolution en toute intelligence : Franck Haise. Chef d'orchestre du RC Lens depuis bientôt 4 ans (février 2020), le technicien de 52 ans s'est imposé comme l'un des meilleurs entraîneurs français. Un entraîneur qui fait totalement l'unanimité. Profondément humain et à l'écoute de ses joueurs, Haise est également un technicien fort tactiquement capable de concerner l'ensemble de son groupe. 

Face au Havre justement, c'est cette force du groupe qui va être mise à contribution. En effet, une grosse rotation va être nécessaire en raison de la fatigue accumulée pour les internationaux. Interrogé à ce sujet en conférence de presse avant la rencontre HAC - RC Lens de ce vendredi, Franck Haise s'est montré très serein (comme à son habitude), et confié que tout les cas de figure sont travaillés en amont afin que les "remplaçants" puissent répondre présent.

"Je n’ai pas d’inquiétudes particulières. Après c’est de l’adaptation. On individualise beaucoup dans les séances collectives. On regarde les états de fatigue, les temps de jeu, les voyages, les décalages horaires… Là, il y a beaucoup plus de petits groupes et on travaille avec la post-formation ainsi que la formation pour faire tout de même des séances structurées, pour ceux qui ont besoin de séances classiques. Après ce sont des choix sur les séries de 3 matches, comme on l’a fait en changeant 3 ou 4 joueurs d’un match à l’autre la dernière fois. Pour ceux qui sont internationaux et qui ont l’enchainement des matches, il faut gérer, doser et en faisant ça, il y a toujours une prise de risque.  Sur le cas de Deiver Machado par exemple, je pense qu’il va rester jeudi et vendredi au repos pour préparer le PSV et Nantes.", a t'il déclaré dans des propos relayés par Lensois.com

Franck Haise va donc faire tourner face au Havre. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le RC Lens ne sera pas compétitif face au HAC. En effet, l'entraîneur des Sang et Or dispose d'une profondeur de banc assez qualitative pour aligner un 11 quasiment aussi fort que le 11 type.