Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

RC Lens : Dugarry lucide sur le mercato et les ambitions de l'équipe de Franck Haise


Vendredi 15 Septembre 2023 08:41 - écrit par




Difficile début de saison pour le RC Lens. Avant dernier de Ligue 1 devant l'Olympique Lyonnais, le RCL peine à digérer la très grosse saison dernière. Les hommes de Franck Haise vont devoir rapidement mettre le bleu de chauffe, d'autant plus que la Ligue des Champions arrive à grands pas. 

En effet, les lensois se déplaceront sur la pelouse du FC Séville, dans moins d'une semaine. Mais au regard de ce que produisent les Sang et Or depuis le début de saison, l'inquiétude est de mise chez de nombreux consultants et journalistes foot, dont certains pointent du doigt un mercato mitigé, notamment en raison des départs de Loïs Openda et Seko Fofona qui n'ont pas "qualitativement " été remplacés.

Une analyse que nous ne partageons pas forcément. Bien sûr un joueur comme Fofana avait une importance dans le vestiaire lensois. Mais un club qui a des ambitions ne doit pas se reposer que sur un seul homme. Il faudra peut-être un peu de temps pour qu'un nouvel homme fort se démarque dans le vestiaire, mais en attendant il est nécessaire de remettre l'église au centre du village.

Le RC Lens est un club qui continue à se reconstruire après une longue période sombre. La saison dernière n'était pas attendue. La qualification en Ligue des Champions n'était pas envisagée à si court terme. De ce fait, il faudra être patient, car le board lensois a décidé de ne pas dévier de sa ligne de conduite, à savoir ne pas se bruler les ailes. 

Las des critiques qui entourent le RC Lens depuis le début de saison, notamment en raison d'un mercato qui ne serait pas à la hauteur des exigences de la Ligue des Champions, Christophe Dugarry a poussé un coup de gueule et a livré une analyse lucide. 

"Il ne faut pas se tromper de combat. Les Lensois ne sont pas armés parce que la Ligue des champions, ça se fait sur plusieurs années. Ce n'est pas parce que tu fais une fois la Ligue des Champions que tu dois mettre tout ton argent sur une fois la Ligue des Champions. Ils ne pouvaient pas garder tout le monde, c'était évident. Sincèrement, Wahi et Openda c'est kif-kif bourricot. Bien évidement Wahi il va falloir qu'il s'adapte, mais dans les qualités et les statistiques, ils ont à peu près le même profil. Je suis optimiste pour que Wahi fasse de bonnes choses.

Après il y a Seko Fofana, c'est l'exception. Le remplacer c'est extrêmement difficile. C'était ton capitaine, ton meilleur joueur, il voulait partir, c'était le contrat de sa vie, ce n'était plus possible de le garder. Ils ont décidé de faire venir d'autres joueurs et de travailler. Ils ont confiance en leur entraîneur, en leur groupe.

Je comprend ce que tu veux dire (à Rothen) qu'ils ne sont pas calibrés pour la Ligue des Champions, mais le calcul est difficile à faire. Aujourd'hui ce n'est pas parce qu'ils ont perdu Seko Fofana et Lois Openda qu'ils ne sont pas performant. Il y a d'autres joueurs qui sont restés et ce sont eux qui ne sont pas performants. C'est trop facile d'expliquer les mauvais résultats par les départs. Ca se trouve Fofana et Openda seraient restés, ils n'auraient pas été content, ils auraient été frustrés et les résultats n'auraient pas été meilleurs.

Il y a des joueurs qui ont été recrutés, laissons travailler Franck Haise. Je trouve que cet effectif a du sens, il a de la cohérence. L'objectif en Ligue des Champions sera de faire du mieux possible. Cette stratégie (faire de son mieux sans avoir de grosses ambitions en C1), venant de Lens ne me choque pas. Ca me choque venant de Marseille, ca me choquerait venant de Paris, ca me choquerait venant de Lyon et Monaco, mais venant de Lens qui n'est pas calibré pour cette  compétition, je pense qu'il ne faut pas prendre de risques démesurés, investir tout azimut, n'importe comment, dépenser les économies qu'ils ont. Il faut d'abord qu'ils se pérennisent dans le top 5 de la Ligue 1, et pour la Ligue des Champions ca sera de faire le mieux possible. ", a déclaré Duga dans l'émission "Rothen s'enflamme" sur RMC Sport. 

En attendant d'affronter le FC Séville en Ligue des Champions, le RC Lens devra rectifier le tir en championnat, ce samedi, face au FC Metz, au Stade Bollaert. 



Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss