Portugal : et si Cristiano Ronaldo choquait encore son monde ?


Mardi 29 Juin 2021 00:19 - écrit par

Sorti par la petite porte face à la Belgique (1-0), Cristiano Ronaldo semble avoir disputé son dernier match dans un Championnat d'Europe des nations. Mais qui sait ?



La planète entière semble être persuadée que Cristiano Ronaldo, dit aussi CR7, a disputé hier contre la Belgique son dernier match dans un Euro. Logique parce que tout CR7 qu'il est, imaginer CR7, 36 ans, être du tournoi allemand en 2024, paraît être une drôle d'idée. Et si, malgré tout la star portugaise préparait encore de grandes compétitions avec la Seleçao ? Parce que ce compétiteur-né a beau avoir marqué cinq buts dans ce tournoi et battu un énième record, cela ne lui suffit plus. 

CR7 a été sorti par la Belgique mais il a déjà son nom dans l'histoire de l'Euro pour avoir su enlever le premier trophée de l'histoire du Portugal. CR7 a su également empiler d'autres petits records comme les buts marqués, le nombre d'apparitions. Tout cela n'est que secondaire...

 

Cristiano Ronaldo attend peut-être de nouvelles compétitions avec le Portugal...

Peut-être CR7 va encore surprendre. Il devrait être du Mondial 2022 au Qatar. Une ou deux Ligue des Champions ne l'a pas calmé parce qu'un vorace veut toujours tout gagner. Un seul Championnat d'Europe des Nations n'est pas de nature à le satisfaire malgré l'immensité de l'exploit en 2016. Peut-être que CR7 voudra encore disputer un dernier Euro en 2024 et la soulever avec une nation qui, sur le papier, n'a rien à envier à quiconque.

Talisman et icône intouchable tant qu'il ne part pas à la retraite, il sera encore des joutes portugais à priori. Jouer un dernier Euro et gagner lui permettrait non seulement d'apposer deux fois le Portugal sur le palmarès mais aussi de devenir le deuxième joueur le  plus capé du tournoi. Parce que pour devenir le plus capé devant l'hongrois Gabor Kiraly (40 ans et 86 jours à l'Euro 2016), il faudra patienter jusqu'à l'Euro 2028. Et on doute fort que CR7, qui aura alors la quarantaine bien tassée (43 ans), ait encore l'organisme requis pour faire face à tout cela...