Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Personne ne l'a vu arriver même à St Etienne, l'ASSE réalise un immense exploit !


Dimanche 26 Mars 2023 05:35 - écrit par


Ca devient lassant, non ? Encore un doublé pour les Verts de St Etienne. Curieusement, en début de saison, l'objectif était plus cool. Une place d'honneur en championnat, 2 ou 3ème par exemple, afin de pouvoir jouer la Coupe de l'UEFA... Mais non, l'ASSE - AS Saint-Etienne nous surprendra encore et toujours ! Bravo...



Vous allez me dire, mais il raconte des ... Papyfoot. Non, non, je vous assure, c'était l'objectif fixé par le Président ROCHER. Mais vous le savez bien, à St ETIENNE, il y a un certain Robert HERBIN aux manettes. Mais surtout, c'est ce qui fait de cette saison, un modèle du genre, une pléiade de nouveaux joueurs que Robert va sortir de son chapeau : BATHENAY, LOPEZ, ROUQUETTE, JANVION, SYNAEGHEL, MERCHADIER, REPELLINI... et oui rien que ça.

Ben oui, après les départs de BOSQUIER, CARNUS, DURKOVIK puis KEITA, la politique des vedettes a laissé la place à la promotion des jeunes du côté de l'ASSE. Ils sont là, autant en profiter non ?

Entrez messieurs les artistes, place au championnat. Bon dès la 1ère journée, le 7 aout,  les Verts de l'AS SAINT-ETIENNE se rendent au Vélodrome. Pas simple. Le stade est plein 40164 spectateurs, est bouillonnant comme à son habitude. Un peu chaud, trop chaud même, surtout lorsque Jacques SANTINI verra sa carrière brisée par une blessure au genou suite à un tacle inconscient de Victor ZVUNKA, qui nécessitera une longue et délicate intervention chirurgicale.

Mais l'ASSE va l'emporter 0-2. Les Verts marqueront à la 42ème minute par FARISON, résisteront aux tentatives de SKOBLAR notamment avec CURKOVIC dans les buts, avant que Jean Michel LARQUE ne double la marque à 20 minutes de la fin du match. Le ton est donné.

L'ASSE ne quittera quasiment plus la tête du classement avec un Robert HERBIN resplendissant. Je rappelle tout de même qu'il est le plus jeune entraîneur professionnel de France. Mais oui !
Il trouvera le ton et l'attitude qui conviennent avec les joueurs. Son intelligence et son expérience impressionnent tous ceux qui le côtoient. Il demande une participation de tous à l'effort, une plus grande rigueur même sur les gestes les plus simples. Comme il le dit, il n'y a pas 11 titulaires et 6 ou 7 remplaçants, il y une douzaine et demi de titulaires polyvalents.

Après 5 journées, ils sont leader avec 10 points d'avance. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, cette année, le football français va innover. Afin de promouvoir l'offensif, les dirigeants ont instauré la mise en place d'un point de bonus à partir de 3 buts marqués. On a hâte ! Bon, mais tout n'est pas tout rose, ANGERS va infliger un 4-0 aux Verts, et un certain Marc BERDOLL (ci-dessus) va être le cauchemar d'Yvan CURKOVIC. 
 

Après ce match, Robby va demander à ses joueurs de "durcir" un peu la défense...
Il faut comprendre par là, jouer avec le plus grand sérieux à 30 mètres du but stéphanois. Malheureusement, cette initiative va se traduire par des incidents notamment lors du match contre REIMS, ou LARAIGNEE et BIANCHI seront étendus sur le sol au bout de 5 minutes de jeu suite à 2 interventions, disons... limite de REPELLINI et de MERCHADIER. Les stéphanois seront accusés de jouer dur. (ci-dessus MERCHADIER et BIANCHI, ils ne passeront peut-être pas leurs vacances ensemble !). Mais HERBIN va calmer un peu tout ça.

Le grand rival à cette époque c'est le tenant du titre, le FC NANTES. Gêné par l'absence de BARGAS (parti guerroyé en ARGENTINE) et par la blessure de MARCOS. Mais à NANTES, un petit jeune fait des étincelles, un certain Loïc AMISSE. Et oui, du coup NANTES va battre l'ASSE 3-1 sur les bords de la Loire et s'installera dans le fauteuil du leader (ci-dessous RAMPILLON qui manque d'un rien le but).

Suite à la blessure de BARGAS, les stéphanois vont petit à petit grignoter le retard sur NANTES. Après leur défaite face à NANTES, ils aligneront une série de 14 matchs avec une seule défaite face à RENNES. Cette saison fut une réelle démonstration de la part des Verts. Ils finiront champions, bien sûr.
 

Et oui, il peut être fier le Président ROCHER, regardez comme il est heureux avec Jean Michel LARQUE et Hervé REVELLI !
Elle est pas belle la vie ?

Bon j'avais oublié.. au début j'ai parlé de doublé, j'imagine que vous m'attendez pour parler de la Coupe de France. Ok, Ok...
Mais oui, les Verts vont jouer la Coupe de la même façon que le Championnat.  St Etienne va donc éliminer GUEUGNON (2-0), BOULOGNE (2-0, 2-0), ANGERS (0-2, 4-0) et REIMS (1-0). Cette dernière victoire est quelque peu capilotractée (tirée par les cheveux si vous voulez). REIMS est une bonne équipe mais en plus va marquer un but... qualifié d'ARNAQUE par Marcel AUBOUR. Pour une fois que c'est dans ce sens, on se souvient tous des malices de Marcel AUBOUR...

Pour vous expliquer un peu le bazar, sur un centre venu de la droite, BRUCATO s'élance pour prendre le ballon de la tête. Il entend alors une grosse voix bourrue crier "LAISSE !".  Ok, le ballon sera laissé libre, sauf qu'il arrivera dans les pieds de BATHENAY qui rappelle à Marcel que des malins, il y en a partout ! 

L'auteur du fabuleux "LAISSE", n'était autre que Hervé REVELLI. Un malin ce Hervé, mais malheureusement, il ne pourra pas jouer la finale. Une blessure à un pied qui n'en finit pas de guérir le privera de cette finale à Paris, le 8 Juin.

L'autre finaliste, c'est l'AS MONACO dirigé par un certain Ruben BRAVO. Ils viennent de monter de D2, avec des joueurs comme Claude QUITTET ou encore un certain Delio ONNIS !
St ETIENNE part largement favori. Il le montre dès le début de la rencontre aux 45813 spectateurs et au président Mr Giscard d'Estaing.  Mais attention à ONNIS, c'est PIAZZA qui va s'en charger. 
SYNAEGHEL va ouvrir la marque pour les Verts suite à une tête plongeante, aux 6 mètres dans l'axe, d'un centre court venant de la droite  de Patrick REVELLI (photo ci-dessus).
Puis, ils  vont doubler la mise grâce à une but de MERCHADIER qui venait juste de rentrer sur le terrain suite à la blessure de BATHENAY (photo ci-dessous). Delio ONIS réduira le score à la 65ème minute. 
Au final victoire 2-1 pour les stéphanois.
 

Bon, ben oui, encore une fois, qui c'est les plus forts, évidemment ....
Vous les reconnaissez sur cette photo...  on va essayer, de gauche à droite :
MERCHADIER, BATHENAY, LOPEZ, HERBIN, BERETA, JANVION, LARQUE, CURKOVIC, PIAZZA, P. REVELLI, SYNAEGHEL, FARIZON.
Accès à la vidéo...

Pour ceux qui souhaitent revivre les autres épisodes, ils sont toujours disponibles
. Episode 1 : 1956-1962
. Episode 2 : 1962-1963
. Episode 3 : 1966-1968
. Episode 4 : 1968-1970

 



Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss