Passé par le RC Lens, l'OM, l'OL et Bordeaux, il compte 44 sélections en Bleus. Qui est-il ?


Dimanche 7 Mai 2023 05:35 - écrit par

Cet ancien international français, de parents maliens, avait porté les maillots du RC Lens, de l'OM - Olympique de Marseille ou encore de Lyon (l'OL) et des Girondins de Bordeaux. Allez-vous le reconnaître ?



Formé à LOUHANS-CUISEAUX, il ne lui faudra que 3 matchs pour convaincre les dirigeants du Bayern de Munich de l'engager. Mais la BUNDESLIGA c'est rude, et il ne joue quasiment pas. C'est alors que Gerard HOUILLER le repère.

Ce milieu de terrain va donc rejoindre LIVERPOOL lors de la saison 2002-2003. Mais le manager des Reds voulant le voir progresser va le prêter au HAVRE de retour parmi l'élite.

Sous les ordres de Jean François DOMERGUE, il enchaînera les rencontres et s'imposera dans l'entrejeu du club normand. Il sera d'ailleurs sélectionné avec les Bleuets de Raymond DOMENECH. Malheureusement, le HAC sera relégué en D2. 

Alors qu'il s'apprête à rejoindre ANFIELD, le SC BASTIA enregistre le départ de MIKAEL ESSIEN. Il sera alors prêté au club corse qui a trouvé sa nouvelle tour de contrôle au milieu de terrain. Il apporte indéniablement un plus dans la récupération et dans le domaine aérien.

Il sera ensuite de nouveau prêté au RC LENS, prêt qui sera transformé en transfert définitif en 2005. C'est bien au RACING CLUB DE LENS qu'il finira par exploser, au point d'intégrer l'EQUIPE DE FRANCE.
 

Et oui, Raymond DOMENECH le retiendra régulièrement chez les Bleus par la suite et il disputera notamment la Coupe du Monde 2006 (ah ce fameux coup de boule de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi).  Il poursuivra ensuite sa carrière à LYON, puis à BORDEAUX et en 2011 il signera un contrat de 3 ans avec l'OM.

Son nom en malien signifie LION, vous l'avez reconnu... C'est ALOU DIARRA ! Un sacré joueur, et surtout un vrai porte-bonheur hormis pour cette finale du Mondial perdue face à l'Italie. Alou Diarra aura remporté la Coupe Intertoto avec le RC Lens en 2005, puis il aura été sacré deux fois champions de France, à la fois avec l'OL en 2007 puis avec cette merveilleuse équipe des Girondins de Bordeaux en 2009 (avec Gourcuff, Chamakh, et sous les ordres de Laurent Blanc). Il gagner également la Coupe de La Ligue avec l'OM en 2012... en finale contre l'OL.