Passé par l'ASSE, Sochaux et l'OM, cet ancien Bleu a longtemps été meilleur défenseur de D1 !


Samedi 20 Mai 2023 06:35 - écrit par

Né le 19 juin 1942 à THONON, il a été le meilleur défenseur français pendant plusieurs années entre 1967 et 1972. L'ASSE - AS SAINT-ETIENNE, l'OM - OLYMPIQUE DE MARSEILLE ET SOCHAUX s'en souviennent encore... même si cela va laisser des gros regrets à St Etienne.



Cet athlète solide et puissant, pourvu d'une habileté technique exceptionnelle pour un défenseur, et d'une remarquable frappe de balle fit ses débuts à ALES, avant d'entreprendre une carrière professionnelle à SOCHAUX. Il y restera de 1961 à 1966.

Il se fera vite remarquer par l'entraîneur de l'équipe de France, Henri GUERIN. Il démarrera sa carrière internationale le 2 décembre 1964 à Bruxelles. Ce fut une défaite 3-0 face aux diables rouges de VAN HIMST. Mais ça y est, il va devenir indispensable dans le dispositif défensif France. Il fera partie du Groupe qui jouera la Coupe du Monde 1966 en Angleterre (il jouera contre le Mexique, l'Uruguay et l'Angleterre). Ci-dessus, vous le reconnaîtrez, il est à côté de Marcel AUBOUR...

Si vous souhaitez vous replonger dans l'ambiance des Verts en 1966

Et voici que démarre la saison 1966-1967. A cette époque l'entraîneur de St ETIENNE s'appelle Jean SNELLA et son équipe est en pleine restructuration. Ce sont les débuts d'Hervé REVELLI, de Jean Michel LARQUE, d'Aimé JACQUET.

Les relations entre Jean SNELLA et notre joueur furent... particuliers. Il ne lui adressera pas la parole pendant 6 mois. Il le regardait jouer, manger, parler, s'entraîner.. mais pas un mot. Après les matchs, il ne lui disait rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Il y a de quoi se poser des questions non ?

Et alleluia, au bout de 6 mois, il le convoque dans son bureau : "Depuis votre arrivée, je vous ai observé dans tous les aspects de votre vie et de votre jeu. Vous avez des progrès à faire. Vous devez discipliner votre jeu et surtout faire des progrès dans les passes courtes. Je suis là pour vous aider à le faire, mais il faudra accepter mes critiques. Je ne serai pas toujours tendre.".

Ben oui, c'est un mec sympa Jean SNELLA, et surtout très professionnel. Grâce à lui, notre joueur fera 60 à 70% de progrès durant cette saison 1966-1967. Comme vous le savez, les Verts seront champions 4 années consécutives.
Ci-dessus l'équipe championne en 1968, il est debout entre BERNARD et JACQUET...

Et il va en remporter des titres avec les Verts : 4 titres de champions de France et 2 Coupes de France (dont 2 doublés en 1968 et 1970). C'est la période géniale des Verts. Au final, il totalisera 38 sélections en équipe de France. 
Le revoici ci-dessus, les Verts viennent de remporter la Coupe de France 1969-1970 !  Il est entre Georges CARNUS et Aimé JACQUET !

Et puis, et puis, il y aura "L'HISTOIRE". Nous sommes en 1971 et les Verts jouent le titre et notre joueur sera libre à la fin de la saison. Il est décidé à s'en aller, son président lui ayant refusé sa proposition de "contrat longue durée". Ca ne lui a pas plu. Il s'engage alors avec l'OM (moralement selon lui, et par écrit selon M. ROCHER).

Difficile cette fin de saison. Ces révélations vont irriter le public stéphanois. St ETIENNE sera battu sur son terrain le 8 mai 1971, et il sera accusé de trahison, sifflé et insulté. L'ASSE publiera un communiqué  selon lequel : "... ayant conclu avec l'Olympique de Marseille des accords irréversibles rendus publics, l'ASSE opte pour la résiliation immédiate du contrat du joueur". Au final, ST ETIENNE ne sera pas champion, un cadeau fait à l'OM ?

Voulez-vous revoir l'article sur l'épopée des Verts de 1968 à 1970 ?

Le voici donc marseillais pour la saison 1971-1972.... et champion de France une nouvelle fois !

Retrouvez un article sur un autre joueur qui comme lui est passé de l'ASSE à l'OM...

Mais l'ambiance au sein du club marseillais n'est pas très bonne. A un point tel que le 30 mars 1972, alors que l'OM est en tête du championnat avec 7 points d'avance, que l'entraîneur LEDUC est écarté au profit de Mario ZATELLI. Bon heureusement sur le terrain, cette ambiance vinaigrée ne transparait pas.

Pourtant dans le duel l'opposant à l'ASSE au final, l'OM ne prendra aucun point : défaite au VELODROME dans une ambiance que vous pouvez imaginer et nouvelle défaite à Geoffroy Guichard. Il ne répondra pas aux sifflets, mais il sera battu. 

Pas grave, cette année là, ce sera le doublé, l'OM sera non seulement championne, mais remportera la Coupe de France en finale face à BASTIA. Ci-dessus les stars marseillaises, il est à côté de LOPEZ (pas Christian, Jean Pierre !).
Il souffrira durant cette saison de plusieurs accidents musculaires et de l'entorse d'un gros orteil. Ce sera le début de sa fin de carrière.
Vous l'avez certainement reconnu, c'est "Bobosse" comme on le surnomme, Bernard BOSQUIER !

Un accès à l'épopée marseillaise ?