Passé par Dunkerque, Hazebrouck, Lille et Valenciennes, il réalisait un exploit en Coupe du Monde !


Samedi 22 Avril 2023 20:05 - écrit par

Né à Coudekerque-Branches, passé par Dunkerque, Hazebrouck et Lille, ce joueur était déjà très polyvalent, lorsqu'il arriva à Valenciennes, il jouera arrière, milieu de terrain et ailier. Comme il le dit, l'année suivante il sera ailier, milieu de terrain, puis arrière... mais c'était vraiment le prototype du footballeur moderne ! Zoom sur ce sacré joueur, qui fut très apprécié dans le Nord et qui aura marqué à sa manière l'histoire de la Coupe du Monde.



Il en a fait du chemin depuis Hazebrouck, dans les équipes de jeunes. A Valenciennes, un moment il a demandé s'il était possible de lui attribuer un poste, afin d'y voir plus clair. Mais voilà, Jean Pierre DESTRUMELLE, l'entraineur de VALENCIENNES a du mal à le situer...

Son père était sportif, boxeur, coureur à pied... donc tout logiquement lui aussi sera sportif. De toute façon, il voulait être soit footballeur, soit professeur de gymnastique. A Dunkerque, au stade, il fera la connaissance de Mr LIEVIN (qui par la suite sera Directeur sportif de VALENCIENNES). Lui au moins, le fera jouer avant-centre puis ailier chez les juniors...

Figurez-vous qu'à l'âge de 16 ans, il décide de s'inscrire pour un stage au club prestigieux d'ANDERLECHT.  Et hop, il est admis. Si c'est pas beau, mais quid de DUNKERQUE ?

Bon finalement un accord sera trouvé, il peut partir mais s'il revient en France, il devra repasser par DUNKERQUE. Il passera 2 saisons à ANDERLECHT ou il jouera... milieu de terrain. Au bout des 2 ans, il doit faire un choix : ou le service militaire en France, ou la naturalisation belge. Il ne tenait pas vraiment à devenir belge, résultat, le voilà de retour à DUNKERQUE avec le moral à zéro. Il rejoint le Bataillon de Joinville, et ça va le remettre en selle.

En juillet 75, il rejoint VALENCIENNES. Il apprendra beaucoup au contact d'Ivica OSIM. Mais voilà, il a du mal à avoir sa place. Il y a déjà VERSTRAETE, NEUBERT et maintenant MUSOVIC au milieu de terrain. Et puis le départ d'OSIM fait beaucoup de mal à cette équipe.  

On le retrouvera au LOSC, mais aussi à NICE. Il est fort connu pour sa carrière d'entraîneur en France mais surtout en Afrique. Si je vous dis, SENEGAL en 2002... Si je vous dis qu'avec un but de DIOP, le SENEGAL va battre la FRANCE en Coupe du Monde... Un exploit incroyable pour le football africain. Grosse pensée pour ce grand monsieur du football que fut Bruno METSU !

Mais oui, vous l'avez reconnu... l'entraîneur des Lions... c'est le regretté BRUNO METSU, qui nous avait malheureusement quitté en octobre 2013...