PSG : un choix fort de Luis Enrique en fin de saison ?


Jeudi 26 Octobre 2023 08:08 - écrit par



Le PSG s'est facilement imposé au Parc des Princes face à l'AC Milan (3-0) lors de la 3ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Un succès qui s'est surtout dessiné lors de la seconde période. 

Après une première mi-temps où le Paris Saint-Germain a ronronné en étant brouillon offensivement, les hommes de Luis Enrique ont passé la seconde en deuxième période. Malgré le résultat, on ne peut pas parler de match abouti, en raison notamment de l'adversité qui n'était pas au rendez-vous. 

La facilité serait de pointer du doigt ce qui ne nous a pas convaincu. Et ben on va tomber dans la facilité, et appuyer sur un poste qui pourrait bien être remis en question à l'issue de la saison. 

Luis Enrique pas totalement convaincu par Gianluigi Donnarumma

Arrivé en 2021 au PSG en provenance de l'AC Milan, Gianluigi Donnarumma était annoncé comme le gros coup du club parisien. Un gardien de cette stature pour 0€, il y avait de quoi se frotter les mains. Une arrivée qui a été un sacré coup dur pour Keylor Navas, qui méritait sans doute un meilleur traitement.

Le problème dans l'histoire, c'est qu'un gardien a été placardisé au profit d'un jeune portier qui n'est pas indiscutable au poste. Capable d'écoeurer les attaquants, il peut aussi être très friable, notamment dans son jeu au pied. 

Face à l'AC Milan, Gianluigi Donnarumma nous a encore "régalé" avec son jeu au pied très approximatif. Adepte d'un jeu de position et de possession, Luis Enrique a besoin de joueurs techniques pour asseoir sa philosophie de jeu. Des principes qui doivent s'appliquer à tous les postes, et même au gardien.

Adepte de la relance courte, l'entraîneur espagnol du PSG a besoin d'un gardien avec une bonne vision du jeu et un bon jeu au pied. Or, Donnarumma c'est tout le contraire. De ce fait, Luis Enrique n'exclut pas d'effectuer un choix fort à l'issue de la saison en réclamant l'arrivée d'un portier solide dans son jeu au pied.

A noter que l'ex entraîneur du FC Barcelone est très attentif à l'évolution de Arnau Tenas qui a rejoint le PSG cet été et qui a été formé à la Masia. Néanmoins, il est encore trop léger pour espérer concurrencer Gianluigi Donnarumma. En tout cas une chose est sûre, le poste de gardien fait régulièrement l'objet de discussions entre Luis Enrique et Luis Campos.