PSG : Paris pas champion cette année, vraiment ?


Lundi 22 Mars 2021 18:20 - écrit par

Le simple fait que l'ogre PSG se soit emparé de la place de leader après le duel contre Lyon (30e journée) laisse penser que le club francilien a fait un grand pas psychologique vers le titre.



A huit journées de la fin, maintenant que le PSG ait ravi la première place de leader à un Lille un peu moins performant nous donne-t-il le droit d'envisager un autre scénario que Paris champion ? Ou cela semble osé de le certifier alors que ce même PSG a calé contre un Nantes relégable le dimanche dernier ? D'accord mais les hommes de Mauricio Pochettino se sont repris chez un concurrent pour le titre et ont signé une de ces victoires qui seront capitales, essentielles pour le scénario final de la saison.
 

Lille est malade

Parce que voir l'ogre PSG reprendre la tête de la Ligue 1, c'est un coup pour les concurrents et surtout Lille, qui a perdu chez lui contre Nîmes. Une dure défaite qui lui fait perdre sa place de leader et renforce le sentiment que le club nordiste ne se porte plus très bien. Alors qu'il carburait en janvier avec 9 victoires en 11 matchs à cette période, ça se passe moins bien depuis la confrontation contre l'Ajax Amsterdam. Car depuis le seizième de finale aller, les lillois n'ont gagné que deux matchs de Ligue 1. Si même Christophe Galtier a reconnu que "le jeu s'est affaibli avec l'enchaînement des matchs" et peut-être "un manque d'expérience et de maîtrise", le PSG n'est pas amené à avoir ce problème.

Le PSG a repris le pouvoir en Championnat et en Coupe

De plus, il va peut-être ravir un doublé qui faisait encore rêver Lille il y a quelques jours. Car, en plus de la première place, le PSG a rayé les nordistes de la Coupe de France. Oui, malgré une irrégularité et une ambivalence presque inédite dans les résultats et les prestations, c'est bien Paris le favori pour le doublé Coupe-Championnat en cas de doutes. Une semaine pour remettre les pendules à l'heure et rappeler que les parisiens en voulaient toujours de ces trophées nationaux quoi qu'en disent les diatribes.

Le fait de le voir s'emparer de la tête fait du mal psychologiquement quand on aspire à détrôner le roi. Quant aux autres, Lyon et l'AS Monaco, on a le sentiment que, bien qu'encore vivants, ces deux-là vont surtout tenter de verrouiller le podium et s'en satisferont. Parce qu'un Lyon, 9 buts encaissés sur les 6 derniers matchs et des résultats très irréguliers depuis un mois, ne représente pas vraiment le profil d'un champion en puissance.

Le calendrier de Lille est difficile

Et même si le PSG devrait laisser quelques plumes avec la grosse double-confrontation contre le Bayern Munich en avril, il recevra Lille chez lui. L'occasion de lui asséner un autre coup fatal. L'occasion de gagner le dernier match de la saison contre un concurrent direct pour le titre. L'occasion de se placer davantage en pole position. Pour ne rien arranger, sa différence de buts est largement supérieure au nouveau dauphin (+46 contre +32). Pendant ce temps, Lille, ira à Paris donc, ainsi qu'à Lyon et Lens. Un calendrier marécageux donc. Et comme désormais les hommes de Christophe Galtier tirent la langue...