PSG : Nasser Al-Khelaifi reçoit une grosse mise en garde au sujet du Parc des Princes


Dimanche 3 Mars 2024 20:35 - écrit par



Le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, a récemment exprimé son mécontentement vis-à-vis de la mairie de Paris, qui refuse de lui vendre le Parc des Princes. Le dirigeant qatari a même menacé de quitter l’enceinte historique du club pour construire un nouveau stade ailleurs. Mais cette option ne fait pas l’unanimité, notamment chez les anciens du PSG.

Jean-Claude Blanc, qui a été directeur général du PSG de 2011à 2023, a ainsi conseillé à Al-Khelaifi a prendre la mesure d'une telle décision et que rêver trop grand pourrait être contreproductif. 

"L'expérience du public commence au moment où il télécharge son billet sur son téléphone, elle se poursuit à l’arrivée dans l'enceinte et se termine au retour chez soi. Donc il faut être sûr que ça ne devienne pas une aventure d'y aller. La règle que je fixe toujours à mes équipes est celle-ci : on ne cherche pas comment remplir le stade pour un Juve-Milan, mais pour la venue de Lecce un mercredi soir par zéro degré. Si le fan qui a acheté son billet ou un abonnement hésite parce qu'il a trente minutes de transport, on risque le no-show. Et un siège vide, même payé, c'est un échec. À Turin, on aurait pu construire un stade plus grand. Mais la moyenne de fréquentation de l'an­cien était de 35.000 spectateurs. Pourquoi viser 60.000? Ce qui coûte le plus cher à construire, c'est la dernière place, tout en haut, et c'est celle la moins chère à la vente. Il faut trouver la bonne jauge pour délivrer la bonne expérience de proximité et magni­fier le spectacle sportif. En France, on a fait de grands stades pour l'Euro, mais beaucoup ne sont pas pleins" a t'il confié à La Tribune du Dimanche. 

Le choix de l'emplacement du futur stade (s'il se construit) sera clairement primordial. Néanmoins, au regard du taux de remplissage qui affiche complet à chaque match, un stade de 60 000 places pour le Paris Saint-Germain n'aurait pas de mal à faire le plein.