PSG : Luis Campos a un œil à Lens et l'autre à Francfort


Vendredi 10 Février 2023 11:37 - écrit par



Ah le PSG ! Un club ultra riche qui peine à construire une équipe. C'est ce qui arrive quand les bases sportives sont friables. Le superficiel ne dure qu'un temps, et quand il faut trouver les ressorts via le collectif, le groupe, les lacunes sautent aux yeux. Les entraîneurs ont défilé ces dernières saisons : Emery, Tuchel, Pochettino et maintenant Galtier. Mais au finale la donne est la même. Dès que les individualités ne portent plus le groupe, la coquille sonne creux. Que faire ?

Un manque de profondeur de banc au PSG

Le mal est tellement profond, la masse salariale est tellement dingue, que la marge de manoeuvre est mince. Un sacré paradoxe pour un club détenu par QSI. Un problème d'argent ? Bien sûr que non. Le problème pour Nasser al-Khelaïfi se nomme le fair-play financier. Un fpf qui oblige les clubs à travailler intelligemment. Un virage que le PSG peine à prendre, même si on sent que les choses commencent à évoluer.

Confronté à un manque de profondeur de banc, Christophe Galtier est obligé de faire régulièrement appel à de jeunes joueurs du centre de formation. On pense notamment à El Chadaille Bitshiabu, Warren Zaïre-Emery, Ismaël Gharbi ou encore Ilyes Housni. Bien sûr ils jouent peu ou pas pour certains, mais ils ont le mérite d'être intégré aux pros. Et l'ambition est clair, ces jeunes doivent être amenés à bénéficier de plus en plus de temps de jeu dans les prochains mois et s'imposer à Paris. C'est du moins l'ambition de la nouvelle politique sportive dessinée depuis l'été dernier. Mais il faudra du temps. Le PSG est-il prêt à le prendre ? Oui et non. 

Un mercato loupé pour le Paris Saint-Germain

Si le PSG souhaite à l'avenir s'appuyer sur ses jeunes, le club parisien a tout de même des objectifs à court terme. Ce qui oblige donc à disposer d'un groupe compétitif. Or les chiffres parlent cette saison. Si Paris est leader de Ligue 1, les hommes de Christophe Galtier sont d'ores et déjà éliminés de la Coupe de France, et pourraient bien subir le même sort en Ligue des Champions face au Bayern Munich, au regard de la dynamique actuelle. 

Vitinha, Carlos Soler, Fabian Ruiz et Renato Sanches qui étaient censés apporter un gros plus dans l'entrejeu qui a particulièrement déçu la saison dernière, sont pour l'heure décevants voire très décevants. En attaque le trio Mbappé, Neymar, Messi est sans concurrence. De plus La Pulga pourrait bien ne pas prolonger.

En défense la sérénité n'existe plus. Kimpembe blessé est sur courant alternatif, Marquinhos n'a plus le même rayonnement et Sergio Ramos accuse plus que jamais le poids des ans. C'est donc un gros chantier qui s'annonce dans ce secteur pour Luis Campos. 

Campos suit avec attention Ndicka et Danso

Alors qu'on parle beaucoup d'un accord entre le PSG et Milan Skriniar (Inter Milan) en vue de la saison prochaine, le directeur sportif portugais du Paris Saint-Germain étudie plusieurs autres profils.

En effet, comme évoqué depuis un moment, Campos garde un oeil sur Evan Ndicka. En fin de contrat à l'Eintracht Francfort, le défenseur français de 23 ans est l'un des meilleurs à son poste en Bundesliga, et a pour avantage d'être gaucher. Un profil recherché par le portugais notamment pour compenser un éventuel départ de Kimpembe. 

Autre piste en défense, Kevin Danso. Auteur d'une très grosse saison, le puissant défenseur autrichien de 24 ans du RC Lens est considéré par beaucoup d'observateurs foot comme l'un des meilleurs défenseur de Ligue 1. Rapide, bon dans la relance et capable de casser les lignes, Danso a totalement charmé Luis Campos. Sous contrat jusqu'en 2026 à Lens, l'autrichien ne sera pas cédé pour moins de 35 millions d'euros. 

Danso - Ndicka, deux profils qui ont également pour avantage d'évoluer dans un système à 3 derrière. Un système qui marchait plutôt bien au PSG lors du début de saison, avant que Christopher Galtier ne soit confronté à des blessures en défense.