OM : une simple opportunité à 45M€ qui tourne au fiasco pour McCourt


Mardi 26 Mars 2024 20:35 - écrit par



Octobre 2016, l'Olympique de Marseille passait sous pavillon américain. En effet, l'OM qui appartenait à l'époque à Margarita Louis-Dreyfus avait été cédé à l'homme d'affaires américain, Frank McCourt. Prix de vente estimé : 45 millions d'euros. 

Depuis, McCourt a dépensé plus de 500 millions d'euros dans le club marseillais, et cela sans que cela porte ses fruits. Il faut dire que les présidents Eyraud et Longoria n'ont pas forcément été de grands gestionnaires. Salaires élevés, erreurs de casting, joueurs qui ont quitté librement l'OM, les erreurs sont nombreuses et ont coûté très cher au natif de Boston.

Une gestion loin d'être aux petits oignons, qui prouve que Frank McCourt n'avait pas intégré la complexité d'une telle entreprise. Dans une interview accordée à NBC et relayée par RMC Sport, l'homme d'affaires américain a expliqué pourquoi il a décidé d'investir à Marseille.

"Après avoir vendu les Dodgers, j’ai réalisé ce rêve d’enfant. Je me suis un peu dit, si jamais j’achète une autre équipe, ce sera dans le football européen. Non seulement c’est le sport le plus important au monde, mais c’est aussi le sport qui touche tout le monde, partout. (...) Le football européen regroupe les meilleurs athlètes de ce sport et j’étais donc très attiré par cela d’un point de vue sportif. Posséder une équipe sportive vous donne accès et vous connecte à de nombreuses autres personnes et lieux, car vous réalisez que le sport continue d’être l’une des choses qui nous aident à construire une communauté et à nous connecter avec d’autres personnes. Vous pouvez monter dans une voiture dans n’importe quelle ville et demander au conducteur quel est son club de football préféré et vous serez dans une conversation et vous aurez quelque chose en commun.", a t'il confié.

En d'autres termes, Frank McCourt a juste saisi l'opportunité de racheter un club en vente et pas trop cher, sans mettre en perspective les difficultés d'un tel pari. Une volonté de mettre un pied dans l'un des 5 plus grands championnats européens, qui tourne au fiasco sur le plan financier. Car une chose est sûre, il ne récupérera jamais sa mise. Une vente de l'OM toujours pas d'actualité ?