OM : l’Olympique de Marseille adore ce joueur croate !


Samedi 29 Juillet 2023 06:32 - écrit par

Un monument de l'OM - OLYMPIQUE DE MARSEILLE qui a bercé la jeunesse de beaucoup de vintage. Une star avec son ami MAGNUSSON...



Un sacré chemin parcouru avant d'atterrir à MARSEILLE. Il est né le 12 mars 1941 à PRIVLAKA en YOUGOSLAVIE, près de ZADAR (Croatie). Il fera d'ailleurs son apprentissage à ZADAR en 1956 où il restera 3 saisons. Il fait déjà parler la poudre en marquant but sur but. Il enchaînera à OFK BELGRADE de 1959 à 1966.

Il deviendra international yougoslave et disputera notamment la Coupe du Monde 1962 au CHILI avec la YOUGOSLAVIE qui terminera à la 4ème place. Il sera ensuite transféré à HANOVRE ou il marquera 30 buts en 57 matchs et 3 saisons de 1967 à 1970. Il fera un passage rapide à l'OM sous forme de prêt durant la saison 1966-1967.

Ce sera la consécration, l'amour inconditionnel d'une ville et de son bouillant public. Associé au suédois Roger MAGNUSSON, il inscrira la bagatelle de 151 buts. Remettons nous dans le contexte, la Coupe du Monde 1970 est terminée avec le triomphe du roi PELE. Nous sortons de 4 années archi dominées par l'AS ST ETIENNE qui a remporté 4 fois d'affilée le titre de champion de France. Un peu la routine... il ne le sait pas encore, mais cette saison 1970-1971 sera la meilleure de sa carrière professionnelle.

"L'aigle dalmate" est arrivé à mi-course lors du championnat précédent, ce qui ne l'empêchera pas de marquer 13 buts. Du coup, il s'est complètement acclimaté. Il baigne dans l'ambiance marseillaise comme s'il y avait toujours vécu. Un enfant de la mer, qui va parfois se baigner derrière le château d'If.

Mais attention sur le terrain, fini la brasse, c'est un véritable fauve, il rode autour de la surface adverse et jaillit pour placer des coups meurtriers. Adroit des 2 pieds, ne répugnant pas au jeu de tête, il coupe toutes les trajectoires, exploite toutes les occasions et profite à merveille des centres rapides de MAGNUSSON. Cette équipe est dirigée par Mario ZATELLI qui engagera Lucien LEDUC juste avant la trêve d'hiver.

C'est durant cette saison qu'éclatera l'affaire CARNUS-BOSQUIER. Finalement l'ASSE perdra son titre et pour la 1ere fois depuis 23 ans, au profit de l'OM. Il enlèvera la couronne des buteurs avec 44 buts devant KEITA. Il sera d'ailleurs soulier d'or européen, devant KETIA le stéphanois qui sera soulier d'argent avec 42 buts (photo ci-dessus).

On ne change rien pour la saison suivante. L'OM remporte de nouveau le titre avec 5 points d'avance sur NIMES, mais ce n'est pas tout, ça sera l'année du doublé. Un parcours un peu compliqué, cette Coupe de France. En quart, il faudra sortir l'OGC NICE de Jean SNELLA. Au stade du RAY, lors du match aller, c'est encore lui qui va inscrire le but de l'OM. 1-1 sera le score final. Malheureusement pour NICE, c'est encore lui qui marquera le but de la victoire au VELODROME lors du match retour 1-0. Les marseillais remporteront la demi finale face à REIMS... aux pénaltys. Et le 4 juin 1972, notre joueur va pouvoir inscrire sur son tableau de chasse, sa 1ère coupe de France. Avec une victoire face à BASTIA 2-1. Sur la photo ci-dessus, il vient d'inscrire le 2ème but marseillais face à son compatriote PANTELIC (photo ci-dessus).

La saison 1973-1974 sera la dernière à l'OM. A 33 ans, il décide de retourner en Yougoslavie. Mais attention, il finira meilleur buteur du club. Demandez un peu au gardien lensois ce qu'il en pense, il faut toujours faire attention, le fauve ne dort que d'un oeil... (ci-dessus).

Après un parcours à RIJEKA, le Croate entamera son parcours en tant qu'entraîneur. Il voyagera à SPLIT, HAMBOURG, en Espagne, au Portugal... il retournera même à l'OM en 2001 comme conseiller technique. 
Félicitation pour votre carrière, Mr JOSIP SKOBLAR !