Mauvais coaching, excuses bidons, Igor Tudor a quasiment eu tout faux lors de cet OM - Tottenham en Ligue des Champions. De quoi fragiliser encore un peu plus la position du technicien croate du côté de l'Olympique de Marseille ?
Si la première mi-temps réalisée par l'OM contre Tottenham fut très bonne et surtout récompensée par une ouverture du score méritée de Chancel Mbemba, les hommes de Igor Tudor n'auront pas été à leur avantage par la suite en deuxième période face aux Spurs de Harry Kane, qui étaient pourtant largement prenables. Un immense gâchis pour l'Olympique de Marseille, qui a donc dit au revoir à la Ligue des Champions tout en ratant bêtement cette opportunité qui lui tendait les bras de disputer les barrages de Ligue Europa.
Si les déclarations de l'entraîneur croate de l'OM, à l'issue de la rencontre, auront fait beaucoup de bruit et qu'elles n'ont surtout pas plu à une grande majorité des supporters marseillais, son coaching aurait également été sérieusement pointé du doigt une nouvelle fois. Comment est-ce possible de se passer des talents de Dimitri Payet et de Gerson sur une telle rencontre de prestige contre Tottenham en Ligue des Champions ? Incompréhensible. Alors Igor Tudor, va-t-il en payer les frais ? D'autant plus que l'OM n'est pas non plus au mieux en championnat, puisque les coéquipiers de Mattéo Guendouzi et de Alexis Sanchez n'ont pris qu'un petit point lors de leurs quatre derniers matchs de Ligue 1.
Longoria fait un choix fort !
D'après les informations rapportées par nos confrères de RMC Sport, Pablo Longoria et les dirigeants marseillais n'auraient pas du tout l'intention de mettre un terme à leur collaboration avec Igor Tudor. Tout du moins, pour le moment... Le board de l'Olympique de Marseille assumerait pleinement les risques pris par le technicien croate contre Tottenham, puisque la priorité du club phocéen restait bel et bien la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Mais ce n'est pas tout...
De plus, si les résultats ne sont malheureusement pas au rendez-vous depuis plusieurs semaines chez les pensionnaires de l'Orange Vélodrome, l'OM se procure néanmoins toujours beaucoup d'occasions franches dans chacun de ses matchs et le style de jeu pratiqué par l'équipe plairait toujours à la direction du club appartenant à Frank McCourt. De quoi conforter Tudor dans ses choix et sur le banc marseillais ? Très sincèrement, on a beaucoup de mal à y croire. Les deux prochains chocs en Ligue 1 avant la trêve internationale liée à la Coupe du Monde au Qatar, face à l'OL puis sur le terrain de l'AS Monaco devraient être décisifs quant à l'avenir du Croate sur la Cannebière. Et l'autre question qui se pose logiquement est : sera-t-il toujours maître de son vestiaire et de son groupe ? Là encore, c'est loin d'être sûr. Affaire à suivre !