OM : Roberto De Zerbi impose sa loi à Marseille, un licenciement dans les tuyaux ?


Mercredi 30 Octobre 2024 12:50 - écrit par Rédaction JF

Roberto De Zerbi, entraîneur de l'Olympique de Marseille, veut s'inspirer de la méthode Barça pour créer une passerelle efficace entre l'équipe réserve et l'équipe première de l'OM.



Selon des informations de La Provence, les relations entre Jean-Pierre Papin, l'entraîneur de la réserve de l'Olympique de Marseille, et la direction du club phocéen se sont considérablement rafraîchies ces dernières semaines. Papin, absent depuis lundi, est visiblement en désaccord avec les consignes du staff de Roberto De Zerbi concernant les temps de jeu et les postes de certains jeunes joueurs.

Nommé entraîneur de la réserve olympienne en novembre 2023, Papin souhaite conserver une certaine autonomie dans ses décisions, notamment pour viser le titre de champion de National 3. Cependant, Roberto De Zerbi et Marcello Iaia, responsable de la performance, souhaitent une logique plus stricte pour les jeunes joueurs entre l'équipe réserve et professionnelle, afin de créer des automatismes tactiques.

Des discussions ont été entamées entre les différentes parties pour évoquer la suite de leur collaboration. Le futur de Papin à la tête de l'équipe de réserve reste incertain, et il pourrait être remplacé si un accord n'est pas trouvé.

Est-ce un abus d'autoritarisme de Roberto De Zerbi ? Pas forcément. De plus en plus de clubs ont adopté ce schéma entre les équipes réserves afin d'optimiser l'intégration de jeunes joueurs dans l'équipe première. Une manière de faire qui a été mise en lumière par le FC Barcelone.