Le prochain Mercato OM est déjà bel et bien lancé pour Pablo Longoria et les dirigeants marseillais ! Après l'annonce du départ de Gerson à Flamengo, l'Olympique de Marseille souhaiterait boucler le transfert d'un autre international brésilien sur la Cannebière !
Décidément, à l'OM, le mot mercato ne rime jamais avec "repos". Pablo Longoria est clairement sur tous les fronts, surtout lorsqu'il s'agit de recruter un joueur, car pour vendre, ce n'est vraiment pas sa tasse de thé. Comme annoncé en ce début de semaine, le board de l'Olympique de Marseille et son homologue de Flamengo ont bien trouvé un accord pour le transfert de l'international brésilien Gerson. Un deal assez spécial... mais au final, qui pourrait être gagnant pour le jeune président espagnol de l'OM. On vous explique.
D'après les informations de nos confrères du journal L'Equipe, l'OM et Flamengo s'était entendus durant l'été 2021 au mercato pour une transaction à hauteur de 18 millions d'euros, auxquels viendraient s'ajouter 4 millions d'euros supplémentaires. Mais à ce jour, "seuls" 11,5 millions d'euros auraient déjà été payés par l'Olympique de Marseille. La formation brésilienne aurait donc accepté de faire une croix sur les 6,5 millions restants ainsi que sur les bonus. Soit une sacrée économie d'environ 10,5M€ réalisée par Pablo Longoria du côté de l'OM avec Gerson. Incroyable... mais ce n'est pas tout !
En effet, toujours selon le média français, l'OM aurait négocié plusieurs bonus qui pourraient ainsi permettre au club phocéen entraîné par Igor Tudor d'empocher à peu près 4 millions d'euros selon les performances individuelles et collectives de Gerson à Flamengo. Et en réalisant ce deal, Pablo Longoria aurait peut-être une autre idée derrière la tête, comme l'ont parfaitement suggéré nos confrères du journal Le Phocéen : celle d'être pourquoi pas prioritaire pour tenter d'arracher la signature de Pedro (25 ans), qui réalise une saison exceptionnelle au Brésil avec un total de 29 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues en 59 matchs.
Des performances XXL qui lui auront ouvert les portes de la Seleção puisque Tite l'a convoqué dans sa liste avec l'équipe nationale du Brésil qui ira jouer la Coupe du Monde au Qatar. Une chance qu'auront également pu saisir deux joueurs de l'OM avec l'Equipe de France de Didier Deschamps : Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout. Mais pas le malheureux Jonathan Clauss... Si on a envie de crier au génie en vantant une nouvelle fois les talents de négociateurs de Pablo Longoria, au final, l'OM n'aura pas gagné d'argents avec Gerson, il aura même perdu quelques millions au passage. Recruter l'attaquant international brésilien Pedro serait un énorme coup oui, mais ce dernier reste toutefois estimé à au moins 15M€.
Alors, que doit se dire Frank McCourt depuis chez lui aux Etats-Unis en voyant tout ça ? Lui qui aimerait enfin voir les caisses de son club se renflouer... Alors : coup de génie ou nouvel échec cuisant pour l'OM de Longoria ? C'est à vous d'en juger. Merci et au revoir Gerson.