OL : une bonne nouvelle qui se transforme en polémique à Lyon !


Dimanche 7 Avril 2024 11:35 - écrit par



Pierre Sage prolongé à l'OL ?

Qualifié pour la finale de Coupe de France après sa victoire en début de semaine face à Valenciennes, l'Olympique Lyonnais affrontera le PSG le 25 mai prochain. Un match ô combien important pour l'OL, et cela pour deux raisons.

La première est qu'un succès permettrait à l'OL de mettre fin à de nombreuses années de disette. La seconde, est que Lyon pourrait valider un ticket pour une coupe européenne. Pas la peine de préciser que cette finale sera le principal objectif de cette fin de saison, même si Pierre Sage n'a pas l'intention de terminer en roue libre la saison de Ligue 1, bien au contraire. 

Appelé pour assurer l'intérim suite à l'éviction de Fabio Grosso, Pierre Sage qui a totalement redressé la barre d'un bateau à la dérive, compte bien terminer en boulet de canon. Car oui, l'Olympique Lyonnais peut encore rêver d'Europe via le championnat. Un succès, ce dimanche sur la pelouse du FC Nantes, permettrait à Lyon de revenir à seulement un point de l'Olympique de Marseille.

Et puis il y a une chose importante à prendre en compte. Si Pierre Sage réalise l'exploit de faire remonter l'OL dans le top 7 voire top 6, John Textor n'aura pas d'autre choix que de le confirmer pour la saison prochaine, d'autant plus que le technicien de 44 ans va pouvoir passer son BEPF cet été. Un passe-droit qui ne passe pas auprès de plusieurs dirigeants du football français.

L'Olympique Lyonnais favorisé, Jean-Pierre Caillot dégouté

La saison dernière, le Stade de Reims a été sanctionné financièrement en raison du fait que son entraîneur, Will Still, ne détenait pas le diplôme requis pour exercer ses fonctions en Ligue 1. Cette situation a suscité la frustration du président rémois, Jean-Pierre Caillot, qui a dû faire face aux conséquences d’une réglementation stricte, à savoir payer une amende de 25 000€ par match.

Le président Caillot a donc tapé du poing sur la table lorsqu'il a appris que Pierre Sage obtiendrait cet été le Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF) par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Un passe-droit jugé scandaleux par le dirigeants rémois.

« le SDR n’avait bénéficié d’aucune clémence des instances. Y aurait-il deux poids, deux mesures ? », a pesté Caillot auprès de L'Equipe, alors qu'à l'époque Will Still passait un diplôme équivalent au BEPF (la licence Pro UEFA) et qu’il avait un an d’ancienneté au club, en tant qu’adjoint. 

Pas la peine de vous préciser que le fait que Hubert Fournier, directeur technique national de la Fédération française de football, soit un ancien joueur et entraîneur de l'Olympique Lyonnais, fait beaucoup jaser ...