OL : un sale coup de Aulas à Textor ? De lourdes accusations !


Mercredi 19 Juillet 2023 15:36 - écrit par



John Textor ne pensait probablement pas que ses premiers mois à la tête de l'Olympique Lyonnais allaient être aussi compliqués. Officiellement propriétaire de l'OL depuis le mois de décembre dernier via sa société Eagle Football, l'homme d'affaires américain a probablement sous-estimé les difficultés d'une telle reprise. 

Dans le dur sportivement avec la non qualification pour la campagne européenne 2023-2024, l'Olympique Lyonnais rencontre également des problèmes sur le plan financier. Preuve en est, la commission d'appel de la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG) a confirmé la décision prise le 4 juillet dernier contre l'OL, concernant l'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations.

Le board des Gones n'aura donc pas les mains libres lors de ce mercato, et aura donc bien du mal à offrir un effectif ultra compétitif à Laurent Blanc. La cellule de recrutement de l'OL va donc devoir recruter malin afin de limiter la casse. 

Pas la peine de préciser que les critiques fleurissent à l'encontre de John Textor. Mais un tacle à peine déguisé à retenu notre attention, en l'occurrence celui de Jean-Michel Aulas. En effet, l'emblématique dirigeant de l'Olympique Lyonnais qui a été poussé vers la sortie par l'homme d'affaires américain, ne s'est pas gêné pour glisser un bon gros tacle.

"moi, je n’ai jamais été inquiété par la DNCG. Je n’ai jamais eu un quelconque problème en 35 ans de présidence. Jusqu’ici, la DNCG nous a toujours félicités pour notre gestion." a déclaré Aulas à l'Equipe. 

Des propos qui en disent long ... Selon Daniel Riolo, la décision de la DNCG est loin d'être anodine. En effet, le consultant foot pour RMC estime que Jean-Michel Aulas a tout fait pour savonner la planche de John Textor.

" Aulas agit en coulisses pour dénigrer l’OL auprès de la DNCG, je vous dis que c’est vrai. La façon dont il s’est fait mettre dehors lui reste en travers de la gorge. C’est avant tout un homme d’affaires, je pense que s’il peut savonner, il savonnera et je crois qu’il savonne. Il faut regarder de près pourquoi la DNCG a refusé de lever les contraintes à l’encontre de l’OL. L’équipe ne bougera plus car maintenant, tout est gelé et même si tu fais une grosse vente ça ne changera plus rien dans la façon dont tu es encadré. Cette décision de la DNCG est très compliquée à comprendre. Je crois réellement au savonnage de planche de Jean-Michel Aulas, ça fait pas mal de temps que j’entends ça. La communication savamment orchestrée avec l’interview qui tombe juste après la décision où Aulas dit bien qu’il connait tout le monde dans le football français alors que Textor n’a pas su faire. Je pense qu’on a derrière cette histoire un gros règlement de compte en préparation à l’OL ", a déclaré Riolo.

Des propos de Daniel Riolo qui ne manqueront pas d'être commentés ...