OL : un autre défenseur de Ligue 1 au RB Leipzig plutôt que Lukeba ?


Jeudi 13 Juillet 2023 09:01 - écrit par



L'Olympique Lyonnais de John Textor dispose pour l'heure d'une marge de manoeuvre assez réduite lors de ce mercato, en raison notamment de l'encadrement de sa masse salariale et des indemnités de mutations. En d'autres termes, l'OL est désormais obligé de vendre avant de pouvoir recruter.

C'est donc dans ce contexte que Lyon est pour l'heure assez discret avec seulement 2 recrues, en l'occurrence Clinton Mata et Skelly Alvero. Deux joueurs qui ont couté 9 millions d'euros à l'Olympique Lyonnais, soit le montant correspondant aux ventes de Cenk Ozkacar et Thiago Mendes.

Certains dossiers pourraient toutefois se débloquer grâce au transfert imminent de Romain Faivre à Bournemouth, qui sera prêté dans la foulée au FC Lorient (partenaire du club anglais).

Un transfert qui devrait rapporter 15 millions d'euros l'OL. Un montant intéressant, mais bien inférieur à ce que pourrait rapporter Castello Lukeba. A condition toutefois qu'un club aligne les 35 millions d'euros exigés par le club lyonnais. Le RB Leipzig qui négocie avec Lyon depuis plusieurs semaines, fera t'il cet effort ? Pas certain.

En effet, la dernière offre du club allemand tournerait autour des 25 millions d'euros. Et visiblement le RBL ne serait pas disposé à mettre plus sur la table. Les "Poulains" travailleraient même en parallèle sur un autre dossier menant à un autre défenseur évoluant en Ligue 1.

Selon les informations de Fabrizio Romano, Leipzig serait proche d'un accord avec le PSG pour El Chadaille Bitshiabu. Apparu à 14 reprise en Ligue 1 la saison dernière, le jeune défenseur de 18 ans pourrait être transféré contre 15 millions d'euros hors bonus. 

La probable arrivée de El Chadaille Bitshiabu au RBL, aura t'elle des conséquences sur le dossier Castello Lukeba ? Si certains observateurs foot affirment que oui, la formation allemande devra recruter encore un défenseur en cas de départ de Josko Gvardiol que l'on annonce proche de Manchester City. Néanmoins, Leipzig pourrait privilégier un profil avec une plus grande expérience sur la scène européenne.

En d'autres termes, il y a peu de chances que le RBL réponde favorablement aux exigences financières de l'Olympique Lyonnais pour Castello Lukeba. Un feuilleton qui pourrait donc traîner en longueur, un peu à l'image des négociations difficiles entre le RC Lens et Leipzig pour Loïs Openda