OL : mercato au rabais, plusieurs pistes qui s'envolent, Laurent Blanc dépité par la situation


Mercredi 5 Juillet 2023 10:15 - écrit par



L'Olympique Lyonnais de John Textor va devoir faire face à une nouvelle contrainte financière. En effet, la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) a décidé d'encadrer la masse salariale du club ainsi que les indemnités de mutations, c'est-à-dire les transferts. Cette décision risque de compliquer le mercato estival pour les Gones qui devront rester dans les clous sous peine de sanction et de voir les contrats des nouvelles recrues être invalidés par la Ligue. 

Sept fois champion de France, l'Olympique Lyonnais qui n'est plus que l'ombre de lui même doit désormais faire face à une situation délicate. Le club rhodanien qui ne participera à aucune coupe européenne pour la deuxième saison rang, n'aura qu'une petite marge de manoeuvre lors de ce mercato. 

Une situation qui va donc obliger l'OL à vendre en conséquence pour pouvoir recruter. Un coup de massue qui laisse donc à penser qu'un joueur comme Castello Lukeba qui est fortement convoité par le RB Leipzig, devrait être rapidement vendu, et probablement pour moins cher qu'espéré. 

Alors que l'Olympique Lyonnais va reprendre l'entraînement ce jeudi, Laurent Blanc ne peut pour l'heure compter sur aucune recrue, même si l'OL est sur le point d'acter les arrivées de Skelly Alvero (milieu de terrain de Sochaux) et Clinton Mata (arrière droit du club de Bruges). Pas de quoi sauter au plafond ...

Le problème est que Laurent Blanc ne pourra espérer un ambitieux mercato en raison des contraintes fixées par la DNCG. En effet, l'Olympique Lyonnais peut d'ores et déjà faire une croix sur Christian Pulisic, et aura également bien du mal à boucler l'arrivée de Ellyes Skhiri qui est depuis l'hiver dernier une priorité de Laurent Blanc

Autre dossier qui a pour l'heure peu de chances d'aboutir : Duje Caleta Car. Désireux de quitter Southampton qui a été relégué en Championship, le défenseur croate de 26 ans fait visiblement partie de la short-list de l'OL selon Footmercato, et cela malgré sa mauvaise saison chez les Saints.

Southampton réclamerait 10 millions d'euros pour libérer l'ex défenseur de l'Olympique de Marseille. Un dossier qui habituellement n'aurait pas posé de problème à l'OL, mais avec l'encadrement de la masse salariale du club ainsi que des indemnités de mutations, la donne est désormais bien différente. 

Mais au delà de l'aspect purement financier, on peut émettre de gros doutes sur la pertinence d'un tel dossier. Transparent cette saison, Duje Caleta-Car a surtout un passif peu glorieux avec l'Olympique Lyonnais. 

Lors de rencontre OL - OM du 21 novembre 2021 qui avait été émaillée par le jet d’une bouteille d’eau pleine depuis le virage Nord du Groupama Stadium de Lyon sur la tête du milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet, Duje Caleta-Car avait remis de l'huile sur le feu en adressant des doigts d'honneur aux Ultras de Lyon. Un geste que ces derniers n'ont pas oublié ...