OL, mercato : 9€, deux pistes symboles des limites financières de Lyon ?


Lundi 19 Juin 2023 07:22 - écrit par



L'Olympique Lyonnais passera devant la DNCG le 28 juin prochain. Un passage habituellement synonyme de formalité pour l'OL, mais cette année la donne est bien différente.

Selon L'Equipe, la Direction nationale du contrôle de gestion du football français a demandé au nouveau propriétaire du club rhodanien, John Textor, d'injecter 60 millions d'euros sur les comptes de l'OL. 

L'homme d'affaires américain va donc devoir se présenter avec des garanties solides pour convaincre le gendarme financier du football français. Soit la preuve d'un versement à hauteur des exigences de la DNCG, soit la preuve de ventes conséquentes. En tout cas Textor devra montrer patte blanche pour éviter de subir une limitation voire même une interdiction de recrutement.

Un contexte d'incertitude qui n'est en rien rassurant. Car la question que beaucoup se posent, et de savoir quel sera le montant de l'enveloppe mercato ? L'Olympique Lyonnais se dirige t'il vers un mercato low cost ? Si pour l'heure il est difficile de répondre à cette question tant John Textor manque de transparence, les dernières rumeurs en date laissent à penser Lyon ne fera pas de folies. 

A en croire les information de RMC Sport, l'OL lorgnerait sur Geoffrey Kondogbia. Ancien joueur de Lens, Séville, Monaco, l’Inter Milan ou encore Valence, le milieu de terrain de 30 ans est actuellement sous contrat jusqu’en 2024 avec l’Atlético de Madrid. 

Placardisé chez les Colchoneros où il n'a joué que 40 minutes lors de la deuxième partie de saison, Kondogbia n'entre plus dans les plans de Diego Simeone et a été prié de se trouver un nouveau club. La formation espagnole serait disposée à le laisser partir contre 4/5 millions d'euros. 

Autre piste dans les mêmes tarifs, celle menant à Clinton Mata. Toujours selon RMC, l'OL aurait en effet coché le nom de l'arrière latéral droit de 30 ans du FC Bruges, pour remplacer Malo Gusto. Sous contrat jusqu'en 2026 dans le club belge, l'international angolais est estimé à 4.5 millions d'euros par le transfermarkt. 

Deux joueurs d'expérience comme souhaité par Laurent Blanc, mais par certain que l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais ait fait de Kondogbia et Mata une priorité.