OL : le Textor Circus continue, du grand n'importe quoi !


Mardi 25 Juillet 2023 11:43 - écrit par



La vente de l'Olympique Lyonnais à Eagle Football de John Textor, était censée permettre à l'OL de revenir sur le devant de la scène après plusieurs saisons mitigées. Et pourtant c'est l'inquiétude qui prédomine.

Bien sûr il est un peu tôt pour tirer de premiers enseignements. Néanmoins rien ne semble se passer comme prévu. Non qualifié pour une coupe européenne, l'Olympique Lyonnais a également subi les foudres de la DNCG. 

La commission d'appel de la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion a confirmé la décision prise le 4 juillet dernier contre l'OL, concernant l'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations. En d'autres termes, Lyon va donc être très limité dans son recrutement.

Il ne serait donc pas étonnant que l'entraîneur de l'OL, Laurent Blanc, affronte cette saison 2023-2024 de Ligue 1 avec un groupe diminué par rapport au dernier exercice. 

Qualifié de "show man" par certains, John Textor a semble t'il sous-estimé la tâche qui l'attendait en rachetant l'Olympique Lyonnais. Pire, de nombreux choix de l'homme d'affaires américain laissent à penser qu'il est totalement déconnecté de la réalité. La dernière décision incompréhensible concerne notamment un de ses autres clubs. 

En effet, le RWD Molenbeek a décidé de mettre fin aux contrats de tous les coachs de l’équipe première, y compris Vincent Euvrard, et plusieurs de ses assistants.

"Je peux confirmer aujourd’hui que nous avons pris la décision difficile de nous séparer de Vincent et d’un certain nombre de membres de son équipe. Au cours de son passage au club, Vincent a démontré ses capacités à entraîner au plus haut niveau du football européen et je suis convaincu qu’il connaîtra de grands succès au cours de sa carrière. Si notre décision est consciente de son fort leadership au sein de notre club ces dernières saisons, elle est également tournée vers l’avenir, où notre objectif est de bâtir les fondations d’une réussite continue en première division et, enfin, en Europe. "

Une décision polémique car Vincent Euvrard réalisait du très bon boulot au sein du club belge fraichement promu en Jupiler Pro League. Le technicien belge de 41 ans avait même réussi à construire une vrai identité de jeu au RWDM, qui par ailleurs s'est imposé face à l'OL en match amical ce dimanche. 

Toujours est-il que Molenbeek se retrouve sans entraîneur à 4 jours de la reprise du championnat. Mais visiblement John Textor aurait déjà son idée. Selon le média belge SudInfo, c’est Claudio Caçapa qui était en poste jusque récemment à Botafogo où il avait assuré l’intérim après le départ de Luis Castro en Arabie Saoudite, qui va prendre les rênes du RWDM. Alors qu'il devait initialement reprendre son poste d'adjoint de Laurent Blanc à l'OL, le brésilien va finalement prendre la direction de la Belgique.

Le Textor Circus ne fait que commencer ...