OL : c'est 75M€ pour ce cadre de l'Olympique Lyonnais !


Vendredi 15 Novembre 2024 20:35 - écrit par Rédaction JF

Rayan Cherki sur le départ ? L'analyse de Data'Scout révèle une évaluation sous-estimée du milieu offensif de l'Olympique Lyonnais.



L'Olympique Lyonnais de John Textor avait rendez-vous ce vendredi dans les bureaux de la DNCG. Un passage redouté devant le gendarme financier du football français, qui s'était plutôt bien passé selon les dires de l'homme d'affaires américain.

Mais voila, au regard de la situation financière très préoccupante de Eagle Football Group, la DNCG a décidé de frapper fort. En effet, l'OL a écopé d'un encadrement de la masse salariale et interdiction de recruter, et surtout d'une rétrogradation à titre conservatoire à l’issue de la saison sportive en cours.

Va t'on assister à un gros dégraissage lors du mercato de janvier ? Si plusieurs joueurs comme Gift Orban, Maxence Caqueret, Anthony Lopes, Saël Kumbedi, Paul Akouokou ou encore Saïd Benrahma, ont été priés de se trouver un nouveau club, John Textor a laissé entendre que l'équipe type de Pierre Sage ne serait pas démantelée.

"On optimise nos effectifs. Les gens ne doivent pas avoir peur. (…) On ne parle pas de votre joueur préféré, du meilleur joueur, sans avoir quelqu’un pour les remplacer et jouer mieux. Nous sommes à quelques points d’une place en Ligue des champions. Notre objectif est d’aller en Ligue des champions cette saison. (…) Nous n’allons pas compromettre la force de cet effectif ", a confié Textor dans des propos relayés par RMC Sport.

Donc pas de départ de Rayan Cherki ? Si on se focalise sur le milieu offensif de 21 ans, c'est en raison des nombreuses rumeurs à son sujet. En effet, des rumeurs laissent entendre qu'il pourrait quitter l'Olympique Lyonnais en cas d'offre avoisinant les 20/25 millions d'euros. 

Un montant cohérant au regard de la situation contractuelle de Cherki, mais qui ne reflète pas le niveau du Gones selon Data'Scout. Le compte spécialisé dans la data, a en effet analysé 12 catégories reflétant les caractéristiques d'un milieu offensif. Et pour Data'Scout le résultat est sans appel, le niveau de Rayan Cherki est "supérieur au top 10% européen dans toutes les catégories de passes/dribbles". Un niveau qui, dans un contexte positif - contrat et résultats de l'OL - valoriserait Cherki à 75M€. 

Mais bon, ce ne sont que des chiffres, est à l'instant T l'Olympique Lyonnais ne peut pas espérer récupérer plus de 20/25 millions d'euros pour Rayan Cherki.