OL, ASSE : adoré et à Lyon et à St Etienne, il sera passé par le LOSC et Toulouse avant les Bleus !


Dimanche 30 Juillet 2023 08:10 - écrit par

Il fera sa carrière professionnelle à St Etienne, Montpellier, puis terminera à Lisieux avant d'entamer sa carrière d'entraîneur... et de connaître le TFC - Toulouse FC, le LOSC - Lille OSC, l'OL - Olympique Lyonnais, l'ASSE - AS Saint-Etienne... mais aussi et surtout l'Equipe de France.



Né le 25 avril 1952 à DELLE (Territoire de Belfort), il fera ses débuts dans le football à FESCHES-LE-CHATEL dans le Doubs. Il a été élevé dans le monde du foot avec son père, Jean, joueur, entraîneur et président du club de Franche-Comté, où il excelle techniquement. Il montera sur Paris à 2 reprises pour passer le concours du jeune footballeur. Il poussera l'aventure jusqu'aux portes du stade Geoffroy Guichard. Il était à cette époque exceptionnel dans ses gestes.

Vous le voyez ci-dessus, avec les Verts de St Etienne. Cette photo a été prise en 1976. Il est aux côtés de Patrick REVELLI, et tout comme lui, il a la moustache... Vous avez certainement reconnu CURKOVIC, JANVION, PIAZZA, FARISON, LOPEZ et BATHENAY entre autres à l'ASSE...

Comme beaucoup de vintage, comme Papyfoot, c'est malheureusement cette photo qui reste dans la tête. Je sais, c'est un très mauvais souvenir, tous les français étaient effondrés, et pas uniquement les supporters stéphanois. Très dur à avaler. Vous avez certainement deviné... cette incroyable finale perdue à Glasgow. Vous la voyez cette tête et ces fichus poteaux carrés... MAIER était aux pâquerettes.

Avec les Verts de l'ASSE, il remportera tout de même 4 titres de champions de France et 2 Coupes de France. Pour les fans, je vous propose la photo de l'équipe qui a remporté la finale de la Coupe de France en 1977 face à REIMS.
Alors pour le coup, il est toujours à côté de Patrick REVELLI, mais cette fois-ci, plus de moustache...

Papyfoot vous propose la version ST ETIENNE pour la saison 1980-1981. Gardez la précieusement, car ce sera sa dernière saison à St ETIENNE. Ben oui, après le départ de ZIMAKO à SOCHAUX, disons, qu'il s'est fait persuader par le président ROCHER de boucler ses valises pour MONTPELLIER. Toujours très élégant...

Vous le voyez ci-dessus à MONTPELLIER, il est aux prises avec BOUSDIRA le rennais. Après 2 saisons passées avec Louis NICOLLIN, il rejoindra LISIEUX en D3, en 1983, pour jouer encore un peu mais surtout pour épouser sa nouvelle carrière, celle d'entraîneur. Pour Robert HERBIN, son mentor dans le FOREZ, "l'évolution était naturelle. A 20 ans, il avait déjà envie de manager une équipe. Parfois, lorsque je ne pouvais pas diriger une séance, je lui donnais les clés.".
 

Il fera ensuite son tour de France, après LISIEUX, il y aura TOULOUSE, le LOSC, ST ETIENNE (pas rancunier...), SOCHAUX. Puis il prendra en main l'OL - Olympique LYONNAIS en 2000. Un club à l'époque aux hautes ambitions. Une Coupe de la Ligue et un titre de Champion de France viendront récompenser sa patience. Ci-dessus, à côté de Gregory COUPET, il fête le titre de champion de France 2002.

Il sera également entraîneur de l'équipe de France entre 2002 et 2004. Cet homme aura eu une vie footballistique incroyable.
Un grand bravo pour toute votre carrière, félicitation à Jacques SANTINI !