Né à Toulon, ce gars du sud a fait les beaux jours de Valenciennes et Nancy !


Samedi 5 Aout 2023 15:35 - écrit par

Un truc de fou, ce joueur est né le 21 avril 1952 à TOULON. Et bien, figurez-vous qu'il fera ses débuts footballistiques à ... VALENCIENNES (au club de l'USVA, ancien nom donné au VAFC) dans le Nord. Il évoluera ensuite à l'ASNL - AS NANCY LORRAINE.



Modeste, simple, un caractère en or qui lui permettra de gagner la sympathie de tous ses coéquipiers. "c'est le copain des bons jours pour s'amuser. C'est l'ami auquel on confie ses soucis. Sur le terrain, c'est une vraie locomotive !"
Comme il le dit, "Je ne suis pas un footballeur né avec du génie dans les crampons. Je suis un professionnel arrivé à force de volonté et de travail."

Et oui, il a du lutter durement pour signer son premier contrat professionnel. La seule facilité dont il ait bénéficié fut d'être le fils d'un footballeur. Champion de France amateur avec HYERES. Son père, de nationalité polonaise, avait joué avec Kader FIROUD et CAMARA pendant 2 ans à TOULOUSE, puis 5 ans à TOULON avec FLAK et DELPINE.

Le problème... l'école ! il avait quelques difficultés dans ce domaine. En 1967, Gaby ROBERT, à l'époque entraîneur de VALENCIENNES, étant un ami de son père, lui proposa de passer les vacances de Pâques dans le Nord (en échange d'un bon 2ème trimestre scolaire bien entendu). Il jouera un match en minimes, contre VIEUX-CONDE. Victoire 9-0, 5 buts pour lui et 4 pour Gaby DESMENEZ. Dans sa tête c'était fait. Il fallait impérativement qu'il remonte dans le Nord. En 1969, sélectionné cadet, il aura des propositions de NIMES, AIX, METZ ou NICE... mais pour VALENCIENNES, il était en concurrence avec REPELLINI, son cousin (ça vous parle ?). Allez, en échange de son BEPC, il a eu l'accord de monter dans le Nord.

Il logeait à l'hôtel Ducarton avec dix camarades, pension payée, et 200 Francs de dimanche par mois. Le matin, entraînement, l'après midi, il servait de peintre ou de jardinier au Stade. A 16 heures, il avait droit à 2 heures d'exercices individuels et 2 heures de musculation. Il va beaucoup travailler. Une seule peur, redescendre dans le Sud... cette même année, il est international junior avec ARRIBAS, GARDON, DEMANES, REPELLINI, GIRESSE... mais voilà, le départ de l'ami de la famille, Gaby ROBERT, devait tout remettre en cause. Mais voilà, ensuite, ce sera l'armée. Il revenait tout de même à VALENCIENNES. Cette année là, il jouera 10 matchs avec les professionnels pour rien. On lui remboursait simplement ses frais de train.
Il restera à VALENCIENNES jusqu'en 1977.
N'hésitez à voir ou revoir les articles sur ses coéquipiers : DELACHET, FUGALDI, KUSKOWIAK, COUMBA, GARCERAN, METSU, JESKOWIAK, SIX...

Et avec NANCY, vous me voyez venir... oui, oui, il va remporter la Coupe de France en 1978 en battant l'OGC NICE 1-0. Mais bien sûr, il va jouer avec CLOET, PERDRIEAU, MOUTIER, JEANNOL, CURBELO, CARON, ROUYER, PLATINI, RUBIO et CHEBEL.
Pour le coup, il est entre MOUTIER et JEANNOL... c'est facile !

Papyfoot  a retrouvé une photo de l'équipe de TOULON. Ben oui, en 1983, le revoilà dans le Sud... Donc là, il est méga debout, tout en haut, entre ALFANO et PERLIN. Ensuite, il partira à HYERES. Mais bien sûr, il remontera dans le Nord rapidement comme entraîneur !
Un grand bravo à Pierre NEUBERT !