Nancy : cet ancien joueur de l'ASNL et du Paris SG a brillé aux JO !


Dimanche 30 Juillet 2023 23:54 - écrit par

Et oui, et en 2024, on fêtera les 40 ans de nos 1ers médaillers d'or lors de JO, rappelez vous c'était en 1984. Papyfoot va vous parler de cet excellent international français, qui aura brillé avec l'ASNL - AS NANCY LORRAINE puis au PARIS SG.



NANCY fournisseur de pépites, ce n'est pas une nouveauté pour vous. C'est le moment de vous parler de ce grand joueur (par la classe et par la taille, à l'époque des JO il mesurait 1m86). Il est né le 6 août 1958 à NANCY. Il débutera sa carrière à NANCY à 9 ans. Son premier match avec les professionnels, sera le derby METZ-NANCY de la saison 1975-1976. A cette époque il jouait demi-défensif. Il évoluera ensuite au PARIS SG...

En matière de sélections, il connaîtra un peu tout : Régionales, Scolaires, Juniors, Militaires, B, A', A et bien sûr Olympiques !
Il aura 1 sélection avec les A, lors de la rencontre FRANCE-URSS du 5 juin 1986. Mais revenons en 1983, avec cette photo collector ci-dessus : c'est le premier CHINE-FRANCE de l'histoire. Nous sommes en juin 1983, et il s'agit d'un match de préparation de la future équipe France Olympique.  Il est debout, en haut à droite...

Revenons au parcours du nancéen. Pour vous parler de 2 souvenirs (hormis bien entendu les JO), dont il est assez fier. Il y a tout d'abord, cette victoire du 13/05/1978, lors de la finale de la Coupe de France face à NICE. Ci-dessus, vous retrouvez le Groupe avec PLATINI, ROUYER, CARON, RUBIO, CHEBEL, CLOET, PERDRIEAU, MOUTIER, NEUBERT et CURBELO.

Un autre moment dont il est assez fier, ce sont les 2 buts qu'il va marquer en Coupe d'Europe la saison suivante avec NANCY face à COPENHAGUE. En fait c'est un défenseur, mais un défenseur qui n'hésite pas à monter quand il le faut. Ca plaît ou ça ne plaît pas... c'est comme ça. Manifestement ça fonctionne.  Bon je sais, c'est un peu bêta, puisque sur la photo on voit de qui il s'agit... tant pis.

Mais voilà, ça se gâte, entre lui est l'AS NANCY LORRAINE, ce n'est plus une histoire d'amour. Il commence à réfléchir à quitter le club. Mais un contrat c'est un contrat. Il restera jusqu'au bout. Il sera reconverti libéro, mais tenir une maison qui n'est pas très solide, c'est un peu compliqué. Et NANCY a besoin de points, il le sait.

Il n'hésitera pas à marquer des buts importants. Nous sommes en 1983, lors de la 28ème journée, c'est lui qui égalise à LAVAL (un point de sauvé). Lors de la 30ème journée, il marque le but victorieux face à METZ (2 points de gagné). Bien sûr qu'il partira, mais il partira la conscience tranquille en laissant derrière lui une situation saine.

Bon, celle-là, regardez la bien, car c'est la dernière prise de l'ASNL ou il figure dans le groupe. Comme vous connaissez le joueur, je vous laisse le soin de le retrouver.  Il va se battre avec son club, mais bien sûr qu'il a dans la tête cette qualification pour les JO. Pour cela il faudra sortir l'ALLEMAGNE. Ach... mais voilà nos bleuets sont très forts, il vont remporter le match aller à BOCHUM 0-1, s'il vous plaît. Puis 1-1 au retour. AUF WIEDERSEHEN les Allemands et HELLO USA !

Et les voilà nos olympiens. Bon ils sont pas mal, mais ce n'est pas la grande rigolade... on peut les comprendre, l'enjeu est important. Bon je sais, je ne suis pas terrible pour le cadrage de photos, je vais essayer de m'améliorer. Pour le coup, Philippe JEANNOL est bien au centre, tant mieux pour moi.

Et ben voilà, ça va beaucoup mieux non, d'accord pour le cadrage ce n'est pas encore ça... En tout cas, ils sont heureux, et ils peuvent être fiers. Et félicitation à Henri MICHEL qui a mené cette équipe au bout du bout.
Grand merci et félicitations à PHILIPPE JEANNOL.

Pour l'information,  PHILIPPE JEANNOL poursuivra son parcours au PSG. Bonne pioche pour les parisiens, je vous le dis !