Mbappé quitte le PSG, un gros problème se profile au Real Madrid !


Vendredi 16 Février 2024 12:10 - écrit par



Et voila, on a remis une pièce dans le jukebox. En effet, le tube du printemps "Mbappé va quitter le PSG" qui revient sans cesse depuis plusieurs années, va de nouveau cristalliser une bonne partie de l'actu foot jusqu'à cet été. 

Depuis deux jours, on ne parle que de l'annonce du départ de Kylian Mbappé qui aurait annoncé à Nasser al-Khelaïfi qu'il ne prolongerait pas son bail au Paris Saint-Germain. Le natif de Bondy devrait donc quitter librement Paris à l'issue de la saison pour rejoindre le Real Madrid. C'est du moins ce qui paraît logique.

Mais est-ce acté ? Personne ne sait. On peut être certain qu'aucune communication ne sera faite par les principaux intéressés avant la fin de saison ; du moins tant que le PSG sera encore en lice en Ligue des Champions. 

Et puis qu'en pense Carlo Ancelotti ? L'entraîneur du Real Madrid qui a prolongé son contrat jusqu'en 2026, n'est clairement pas un adepte du hourra football, et privilégie totalement l'équilibre de son collectif aux individualités. Il suffit de voir le recrutement de ces dernières années pour comprendre cela. 

Bien sûr un joueur comme Kylian Mbappé qui est libre de tout contrat, c'est impossible à refuser, du moins sur le papier. Mais est-ce pour autant pertinent dans l'esprit de Don Carlo ? Alors qu'il évoluait la saison dernière dans un 4-3-3, Ancelotti a décidé cette saison de passer dans un système en 4-3-1-2 afin de tirer le maximum de Jude Bellingham. Et pour le coup, l'italien a vu juste puisque le milieu de terrain anglais est tout simplement en feu. 

Ce système peut-il marcher en intégrant Mbappé ? Oui, mais sortir qui du onze ? Vinicius ou Rodrygo ? La réponse semble évidente sur le papier, en l'occurrence Rodrygo. Le problème est que le Français a tendance à dézoner assez souvent côté gauche ou à redescendre pour aller toucher du ballon ; des zones de jeu où évoluent Vinicus et Bellingham. Le jeu du Real pourrait donc perdre en fluidité si Mbappé fait du Mbappé. 

Un sacré paradoxe, mais pourtant on le voit bien au PSG. Lors de la victoire du Paris Saint-Germain face au LOSC le weekend dernier, l'animation offensive du club parisien était plus fluide sans Mbappé. 

Oui, l'international français est un joueur extraordinaire qui marquera à coup sûr l'histoire du foot. Mais pourtant ce n'est pas le joueur le plus facile à intégrer dans un collectif. Le problème est qu'au Real Madrid il y a un collectif bien huilé avec quelques grosses personnalités, dont Jude Bellingham. Or, il est souvent très compliqué de faire prendre la mayonnaise avec des individualités aussi fortes. 

De ce fait, il ne serait pas étonnant que Carlo Ancelotti soit sur sa réserve concernant une possible arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid, du moins dans les conditions actuelles. Au final, Vinicius Jr pourrait être la clé dans ce dossier. Un départ du brésilien ?