Marseille tente un nouveau pari comparé au 'OM Champions Project' de McCourt, c'est beau !


Samedi 11 Février 2023 23:50 - écrit par

Pour réussir son pari, il a obtenu du maire de Marseille, Mr Gaston DEFERRE une subvention conséquente. Cela sera-t-il suffisant pour que l'OM atteigne les sommets ? C'était un peu le "OM Champions Project" à la Frank McCourt de l'époque...



Il va engager un des meilleurs entraîneurs de France à l'OM : Robert DOMERGUE. Il va faire venir également des joueurs internationaux : ARTELESA, BONNEL, DJORKAEFF, NOVI, ROBUSCHI, MAGNUSSON. Si la 4ème place obtenue en championnat en 1968 lui va, la lanterne rouge accrochée à ces basques après 11 journées de championnat lors de la saison 1968-1969, lui vaut quelques suées...

Les relations avec les joueurs n'étaient pas très bonnes, c'est du moins ainsi que certains l'ont ressenti du côté de Marseille, comme NOVI mis sur la touche alors qu'il brillait à Nîmes. Résultat, l'entraineur est écarté. Mario ZATELLI va accepter de jouer le rôle d'intérimaire. Et avec quels résultats ! L'OM sera invaincu pendant plus de 2 mois, et retrouvera une place au classement plus conforme à son standing.
Parlons un peu Coupe de France. La liste des victimes sera la suivante :
. RENNES en 16ème de finale, après prolongation (3-2)
. En 8ème de finale c'est ANGOULEME qui vient les inquiéter : 3-3 puis 2-0 (pour la 1ère fois, les matchs se jouent par aller-retour à partir des 8èmes de finale)
. En quarts, St GERMAIN ne pèse pas lourd (il s'agit du Stade Saint GERMANOIS)
. En demi, les angevins leader de D2 vont pousser les phocéens dans leurs retranchements avant de s'incliner au Stade Vélodrome 2-1 (Buts de MAGNUSSON et de BONNEL)

 

Et le 18 mai 1969, l'OM reçoit les Girondins de Bordeaux en finale de la Coupe de France à Colombes (Yves du Manoir).
Et Mario ZATELLI sait comment mener une équipe à la victoire. Il a déjà gagné ce trophée avec l'OM en 1938 !
En fait Mario ne croit pas aux plans trop rigides. Il faut que chacun puisse s'extérioriser, s'exprimer, comme une joie. Il croit à la simplicité, et aux vertus de l'improvisation.
L'Olympique de Marseille va donc jouer sa finale sans faiblesse. Ce ne sera pas le cas des girondins, écrasés une nouvelle fois par l'enjeu. Seul André CHORDA, l'arrière gauche international, sera à la hauteur des évènements. Il a pourtant affaire à un magicien du dribble : MAGNUSSON. (photo ci-dessus)

Voici qu'arrive la 82ème minute : Après un dégagement du poing de MONTES le gardien bordelais, NOVI va adresser un tir puissant qui sera dévié sous la barre par .... PAPIN (attention il s'agit du bordelais Gérard PAPIN).
Puis à la 89ème minute, c'est JOSEPH qui inscrit le second but marseillais, en reprenant au second poteau un tir de BONNEL qui a ricoché sur le poteau droit.
2-0, elle est pas belle la vie, c'est certainement ce que semble dire ci-contre ESCALE et DJORKAEFF !

Une vidéo pour les fans !

Et pour les vintage fans, Papy Foot vous a réservé la photo des vainqueurs !

Et le petit coup de main habituel de Papy Foot
Debout : G. ZVUNKA, DJORKAEFF, HODOUL, NOVI, TASSONE, LOPEZ, ESCALE
Accroupis : MAGNUSSON, BONNEL, JOSEPH, DESTRUMELLE, FIAWOO, GUENICHE

N'hésitez pas à voir ou à revoir l'article concernant l'OM et la Coupe de France version 1976 !