Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Marseille leur doit beaucoup, ces "minots" ont clairement sauvé l'OM !


Dimanche 26 Mars 2023 23:50 - écrit par


Oui, sombre, en avril 1981, l'OM - Olympique de Marseille est au bord de la faillite. Le club phocéen va progressivement s'en sortir grâce aux "minots".



L'OM passera la saison 82-83 difficilement en D2, sans excès avec ses "minots" qui tiennent la maison. Pas de stars brésiliennes, non des minots qui continuent à défendre leurs couleurs en D2. Mais attention, dans ce groupe B de la D2 dans lequel joue l'OM on retrouve CANNES, TOULON, NICE et REIMS (pour ne parler que des grosses structures). Avec un budget "raisonnable", le club va se maintenir, régulièrement 4ème de son groupe, finalement, il aura talonné les grands sans se mettre en difficulté. 

Mais oui, qu'ils vont tenir la maison. Maintenant pour tout supporter marseillais, voir son équipe en D2, ce n'est pas normal. Mais il y a des hauts, il y a des bas. Et durant cette saison il faut un moral d'acier, notamment quand on vous annonce que le Vélodrome va devoir se refaire une beauté en attendant l'Euro. C'est encore plus dur à avaler pour ces minots. Ils doivent jouer leurs matchs au stade de l'Huveaune (une sorte de stade de campagne, mais sans la campagne...). Mais on s'y fait, et d'ailleurs même si ce n'est pas le Vélodrome, et bien cette petite forteresse est quasiment imprenable. Mais financièrement, il est clair que le club perd toutes les semaines près de 400 milles francs. Par exemple, un MARSEILLE-NICE aurait certainement ramené 30000 supporters marseillais au Vélodrome. Là, ils n'étaient que 5000.
Ce week-end de décembre 82, ils viennent tout simplement de battre les stars de Nice, 2-0. Quand je vous dis que cette mini-forteresse est quasiment imprenable !
A Marseille, l'équipe était la suivante : LEVY, ANIGO, CAMINITI, LOPEZ, GILLES, DE BONO, REMY, N'DOMBA, RAVAIL, PASCAL, DI FALCO.
Ci-dessus, RAVAIL qui n'a pas perdu de temps, en marquant dès la 2ème minute de jeu, N'DOMBA partage sa joie.

Le jeune entraîneur de l'OM, GRANSART, peut être fier de son équipe, qui fait mieux que se défendre, elle inquiète les grosses pointures du groupe. L'avantage, par contre, c'est qu'ils jouent sans pression. Pour l'instant Claude CUNY est serein. Les résultats sont en progression par rapport à l'année précédente. Ils se battent les pitchounes, contre Reims ci-dessus (l'arrière marseillais GILLES) ou contre Toulon ci-dessous (LOPEZ face au toulonnais BENEDET). Mais Claude CUNY se répète, le fait de ne pas jouer au Vélodrome équivaut à une perte de 3 millions de francs. A part le derby contre TOULON ou on a dénombré 10274 spectateurs, il y en a eu 5220 contre Nice, 5174 contre Reims et 4866 contre Orléans. La moyenne est de 3606 spectateurs. Dur pour les dirigeants.

Et oui, et ci-dessous le gardien LEVY lors de la rencontre face au Stade Français. Le Stade va ouvrir la marque, mais pour finir les minots l'emporteront à Paris sur le score de 1-2. Toujours 4ème...

A l'heure du bilan, il est temps de faire les comptes. L'OM restera en D2. Mais il faut reconnaître, que le club existe toujours sportivement parlant (ce qui n'était pas évident), et que la dette de 20 millions a été ramenée à 7,5 millions de francs. Finalement, le club ne monte pas, c'est un échec, mais avec les minots qui sortaient de la D3, non, on ne peut pas parler d'échec. Au contraire, les supporters peuvent être fiers de cette équipe. Mais le message est clair. Oui les marseillais peuvent être fiers de leurs minots, mais pour une ville comme MARSEILLE, il faut remonter en D1 le plus rapidement possible. Et ce message, le président CUNY (photo ci-dessous) l'a bien compris. 

Donc attention, l'OM va recruter pour la prochaine saison. On annonce le yougoslave Zarko OLAREVIC comme ailier gauche (1 année, car à l'OM il y a de bons espoirs à ce poste) et BOUBACAR (photo ci-dessous) à droite qui est très motivé. On parle également de Paco RUBIO avec le rôle de numéro 10. Voilà pour l'attaque, pour le milieu de terrain, le club hésite entre DEHON le tourangeau et GRUMELON le lillois. A voir.

Et la dernière recrue sera BRACCI qui a toujours été très attaché à l'OM. Maintenant, il faudra garder une certaine décence concernant les salaires. L'OM va mieux, oui, mais l'OM est encore en convalescence. Le retour au Vélodrome sera de toute façon un plus. Le président mise sur de meilleurs résultats encore, et tout le monde en est convaincu, les supporters viendront nombreux au Vélodrome (c'est tout de même le plus grand stade de France avec 56000 places).
 

Soyez fiers de vos "minots", et appréciez cette saison 83-84 qui va s'annoncer palpitante !



Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss